1240-240-max

Lettre de fin d'année du 12 juillet 2022

Bonnes vacances

Enfin les vacances après cette fin d'année épuisante où les convocations se sont multipliées; où l'oral du chef d'œuvre a montré à quel point il était chronophage sans la moindre rétribution ; où la multiplication des missions pour évaluer des élèves apprentis notamment a encore diminué le temps devant nos élèves sous statut scolaire.
A peine le nouveau gouvernement est-il mis en place que l'orientation pour le futur du lycée professionnel public est clairement annoncée : non la politique menée, même si le ministre a changé, ne va pas être différente de ce qu'on a connu ces 5 dernières années. La poursuite du démantèlement de l'enseignement professionnel public au profit du tout apprentissage est clairement affichée. Les embauches en alternance sous perfusion de milliards d'argent public continuent alors qu'au niveau CAP et Bac Pro le taux de rupture est en moyenne au-dessus de 40%. Il est clair que le gouvernement fait fausse route, même la cour des comptes a dénoncé dans un récent rapport le coût exorbitant des dépenses publiques en faveur de l'apprentissage sans véritable plus-value en termes de formation.
Et on continue dans le pire : l'enseignement professionnel public est mis sous double tutelle du ministère du Travail et de l’Éducation. Ceci pour instrumentaliser le parcours des jeunes et répondre aux besoins économiques à court terme des entreprises et non plus pour développer une vision émancipatrice permettant l'apport d'une culture riche et diversifiée, permettant notamment d’élever le niveau de qualification des jeunes les plus fragiles, de réaliser des poursuites d’études.
Un nombre de postes importants ouverts aux concours en LP et en lycée général ne seront pas pourvus. Il n'y aura donc pas 1 professeur (formé) devant chaque classe à la rentrée. Mais loin d'affoler le gouvernement, ces chiffres sont le résultat d'un projet de casse des statuts des enseignants. L'absence d'une véritable revalorisation salariale et d'une amélioration des conditions de travail a créé la pénurie. Quelle aubaine pour augmenter le nombre de contractuels en LP et pourquoi pas en profiter pour changer le statut des futurs enseignants pour coller au projet managérial "Marseillais" Macroniste ! Le décret permettant aux PLP d'aller enseigner en collège ou en lycée est sûrement une première étape.
L'opacité et la non-anticipation de l'administration en ce qui concerne l'affectation des stagiaires rendent le système malade et surtout décourage bien des futur-es stagiaires, qui annoncent déjà leur démission, alors que des milliers de postes mis au concours n’ont pas été pourvus.
Le SNUEP-FSU avec la FSU, mais aussi en créant la plus large intersyndicale possible combattra cette casse et cette sortie progressive du lycée professionnel de la voie scolaire qui détermine l'avenir de près d'un tiers de la jeunesse. C'est un tout autre projet et d'autres propositions que porte le SNUEP-FSU.
Rejoindre la SNUEP-FSU et la FSU c'est d'une part garantir sont indépendance et défendre collectivement nos statuts, nos conditions de travail, la formation des jeunes, nos droits de fonctionnaire et de salarié, pour un service public d'éducation et de formation laïque et de qualité.
A la rentrée, la mobilisation de toutes et de tous va être nécessaire pour stopper la politique de ce gouvernement en termes d'éducation, de vision pour la jeunesse (mise sous tutelle du ministère des armées) et d'écologie (reléguée aux derniers rangs du nouveau gouvernement).
C'est pourquoi le SNUEP-FSU Nice vous souhaite de passer de bonnes vacances reposantes et régénérantes , malgré le contexte, afin que collectivement, à la rentrée, nous défendions et imposions notre vision du lycée professionnel public.
Les co-secrétaires académiques du SNUEP-FSU
Emmanuelle CAZACH
Christian PETIT
Andrée RUGGIERO

tél. 06 79 44 06 81

mail sa.nice@snuep.fr

Site : https://nice.snuep.fr/

snuep-voie-pro

Non à la mise sous tutelle de la voie pro au ministère du travail !

2022-07-07 15_58_13-La voie pro sacrifiée au ministère du travail. - YouTube
292437685_2227544724077932_4076327665281550697_n
292103924_2226311597534578_4977754006191540676_n

Une double tutelle menaçante !

Communiqué de l’intersyndicale de la voie professionnelle La double tutelle, auprès du ministre du Travail et du ministre de l’Éducation Nationale, de la ministre déléguée, chargée de l’enseignement et de la formation professionnels, alimente les craintes quant à l’avenir de la voie professionnelle sous statut scolaire, de ses personnels et de ses élèves. La mise en place de cette double …

En savoir plus

CAPLP 2022 : chronique d’un échec annoncé !

30 juin 2022 Le 26 juin dernier, le nouveau ministre de l’Éducation nationale assurait par voie de presse « un prof devant chaque classe à la rentrée ». Force est de constater que cela ne sera pas le cas en lycée professionnel. Alors que tous les résultats des concours de recrutement des professeur·es de lycée professionnel (PLP) ne sont pas encore …

En savoir plus

Affectation des stagiaires : un système rendu malade par l’opacité et la non-anticipation de l’administration !

Le SNES, le SNEP et le SNUEP-FSU n’ont cessé de dénoncer la réforme de la formation initiale telle qu’elle a été voulue par le ministère. Celle-ci s’est mise en place sans aucune anticipation, et ceci se confirme à la faveur des affectations pour l’année de stage. Ces affectations qui, depuis la loi de transformation de la fonction publique de 2019, …

En savoir plus

Rapport de la Cour des Comptes sur l’alternance, le développement de l’apprentissage remis en cause

Depuis deux ans, le SNUEP-FSU alerte sur le déficit structurel de France Compétences, incapable de financer le développement de l’apprentissage voulu par le gouvernement précédent. Les critiques émises par le SNUEP-FSU sont confirmées par le rapport de la Cour des Comptes publié le 23 juin 2022. Dans ce rapport, la Cour des Comptes questionne la stratégie nationale de l’alternance et …

En savoir plus

Communiqué de l’intersyndicale de la voie professionnelle

Communiqué de l’intersyndicale de la voie professionnelle
Les organisations syndicales (CGT Éduc’action, CNT, SNALC, SNETAA-FO, SNUEP-FSU, SUD Éducation, Se-UNSA) réunies en intersyndicale nationale de la voie professionnelle font le constat d’une fin d’année extrêmement difficile pour les personnels. Les nouvelles modalités d’examen ont été compliquées et la désorganisation qui les a accompagnées a encore ajouté à l’épuisement des collègues. La multiplication des convocations aux oraux de chef d’œuvre, les …

En savoir plus

Rentrée 2023 : CAP au Muy sauvegardés par l'action du SNUEP-FSU avec la FSU !

Rentrée 2023 : CAP au Muy sauvegardés par l'action du SNUEP-FSU avec la FSU !
Le SNUEP-FSU avec la FSU et les représentants de parents d'élèves ont réussi à faire entendre raison à la Région et à la DRAFPIC, grâce à la transparence de la nouvelle direction qui a permis un dialogue entre tous les acteurs. Nos CAP IMTB (anciennement MBC) et CAP maçon sont donc maintenus ; et ce, d'après la DRAFPIC, jusqu'à un …

En savoir plus

Se syndiquer au SNUEP-FSU :

Pré-adhésion 2022-2023 : c’est parti !

  • Se syndiquer en ligne: Je complète le formulaire en ligne et je règle ma cotisation sur le site sécurisé.
JemesyndiqueCB_2020
  • Se syndiquer par chèque : Je remplis mon bulletin d’adhésion en ligne, je l’imprime et je l’envoie par courrier avec le paiement en chèque (1, 2 ou 3) à ma section académique SNUEP-FSU, Bourse du Travail, 13 avenue Amiral Collet, 83000 Toulon ou au SNUEP-FSU, 38 rue Eugène Oudiné, 75013 Paris
  • Se syndiquer par prélèvement : Je télécharge le bulletin d’adhésion ci-dessous, je le complète et je l’envoie avec un RIB à ma section académique ou au SNUEP-FSU, 38 rue Eugène Oudiné, 75013 Paris.
adhesion-snuep-credit-dimpot
Adhésion_nov_2021
Se syndiquer au SNUEP-FSU, syndiquer de nouveaux collègues, c'est se donner les forces collectives dont notre profession a besoin pour revaloriser tous les aspects de notre métier, nos carrières, nos salaires et pour l'amélioration des conditions d'études de nos élèves.… pour le prix d’un café engagé par semaine !
N'hésitez pas à vous abonner sur nos réseaux sociaux pour rester informé.e des derniers articles publiés sur le site ainsi que de l'actualité de la voie professionnelle:
facebook twitter 

SNUEP F.S.U. Nice

LE SYNDICAT DE L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL PUBLIC

Nous contacter:

Snuep Fsu Bourse du travail 13 avenue amiral Collet 83000 TOULON

sa.nice@snuep.fr

06 79 44 06 81

marianne_drapeau-834f3-cc80e
Se désabonner | Gérer votre abonnement