Compte-rendu du GT de vos élu.es SNUEP-FSU:
Le GT interacadémique (Aix-Marseille et Nice) du 28 mai a confirmé les craintes quant à l’évolution de la carte de formation, en grande partie liée à la restructuration du lycée du Golf Hôtel.Ce sont plusieurs formations de CAP et BacPro qui ferment, 250 places élèves supprimées, et des pertes d’effectifs lors des transferts de formation vers les établissements supports. Les élu.es SNES et SNUEP FSU dénoncent notamment une logique comptable comme par exemple la fermeture du BacPro Technicien Géomètre Topographe, secteur qui présente pourtant des débouchés. D’autres formations ne doivent leur devenir qu’en fonction du respect du délais de construction du nouveau lycée du Luc prévu pour accueillir les élèves à partir de la rentrée 2025. Derrière cela, se sont des situations dramatiques de collègues qui, malgré des points de mesures de cartes scolaires, n’ont d’autres choix, notamment en spécialité, que de s’exiler à Langevin (La Seyne), à Jean-Aicard (Hyères) ou encore au lycée du Val d’Argens (Le Muy) pour continuer à exercer leur discipline.
Cette carte s’inscrit dans une logique de continuité et de volonté de délocaliser des formations dans le seul but purement idéologique de mise en application des familles de métiers dans les EPLE, politique qui est une véritable utopie tant beaucoup de familles de métiers ne pourront être complètes dans un EPLE ou des réseaux d’EPLE. Par contre cela engendre des fermetures intolérables et illogiques, la fermeture de la section microtechnique au lycée Pasteur en est un exemple criant. Cette politique est dénoncée depuis toujours par le SNUEP-FSU depuis la mise en place des familles des métiers. Politique qui de fait accentue aussi la déprofessionnalisation des élèves de la voie scolaire professionnelle.
Lors du GT les élu.es du SNUEP et SNES FSU n’ont jamais obtenu de réponse claire et précise à nombreuses de leurs questions sur le document qui leur est présenté: quels sont les « indicateurs de suivis » évoqués pour rendre compte de l’efficacité des actions mises en œuvre ? Quels sont les « nouveaux métiers » que vous avez identifiés ? Comment comptez-vous faire « progresser le niveau de qualification des élèves » ? Quelles sont les secteurs visés par « le renouvellement des formations » ? Comment vont s’articuler les Campus des Métiers des Qualifications (CMQ) afin « d’enrichir les parcours » par une entrée via l’apprentissage pour les formations d’un bon taux d’employabilité mais peu attractives ? (Sur ce dernier point le SNUEP fait remarquer qu’il serait plus logique d’engager une politique de communication sur ces formations plutôt de proposer une mixité voie scolaire/apprentissage qui ne va en rien sécuriser le parcours des élèves, mais plutôt le complexifier)…etc
A toutes ces questions, les élu.es FSU n’ont eu droit la plupart du temps qu’à des effets de langage sans obtenir de réels détails sur lesquels on puisse échanger et débattre. On sent à nouveau, comme dans la logique de la suppression des CAPA, que l’administration n’est là que pour présenter les choses, qu’ils sont là dans une logique d’accompagnement d’orientations qu’ils ont en fait décidé seuls, sans aucune volonté que les élu.es puisse jouer leur rôle. La « novlangue » employée: « expertise de tous les acteurs, compétences, campus d’excellence, optimisation des ressources humaines… » expose aussi au grand jour toute l’impréparation et le manque d’argumentations solides de l’administration pour justifier l’évolution de la carte de formation. Tout semble guidé par une idéologie libérale et purement comptable avec une tutelle de plus en plus visible du Recteur de la région PACA d’Aix-Marseille sur l’académie de Nice.
Ci-dessous, les documents présentés lors du GT, avec nos précisions notamment sur les conséquences de l’organisation pédagogique des lycées, dont la carte des formations est susceptible d’évoluer à la rentrée 2022, à décider avant juillet 2021.
Évolution de la carte de formation sur les 6 prochaines années – restructuration du Golf Hôtel:
Comment lire ce tableau ?
Par exemple pour la formation TFCA avec 45 élèves au Golf hôtel à la rentré 2021: de la rentrée 2022 à la rentrée 2024, le lycée du Muy accueille 15 entrants, soit au total à la rentré 2024, 45 élèves avec les niveaux de seconde, première et terminale. En 2024, il n’y a plus d’élèves au Golf hôtel pour cette formation.
Calendrier de la campagne 2022 évolution de la carte des formations professionnelles:
De ce calendrier il faut retenir que:
- Un conseil pédagogique doit avoir lieu avant fin juin 2021 dans les établissements dont la carte formation doit évoluer à la rentrée 2022
- Ceci est suivi d’une CP et d’un CA début juillet maximum pour la présentation, la discussion et le vote des projets proposés
Avec les autres élu.es FSU de votre établissement, faites en sorte d’obtenir ce dialogue. Si tel n’était pas le cas, faites-le remonter au plus vite à vos élu.es SNUEP-FSU par message: sa.nice@snuep.fr