Rentrée 2023 : CAP au Muy sauvegardés par l’action du SNUEP-FSU avec la FSU !

Le SNUEP-FSU avec la FSU et les représentants de parents d’élèves ont réussi à faire entendre raison à la Région et à la DRAFPIC, grâce à la transparence de la nouvelle direction qui a permis un dialogue entre tous les acteurs.

Nos CAP IMTB (anciennement MBC) et CAP maçon sont donc maintenus ; et ce, d’après la DRAFPIC, jusqu’à un transfert possible vers le futur Lycée polyvalent du Luc dont la construction est estimée à l’année 2027.

Ce projet délétère qui devait aboutir à la fermeture de 2 CAP « pour faire de la place » à des formations en provenance du Golf Hôtel à Hyères au nom de l’idéologie des familles de métiers est donc suspendu !

Retour sur l’historique de la situation dans cette article du Snuep-FSU (mai 2022) :

C’est un véritable soulagement que cette victoire syndicale pour la sauvegarde de nos formations, pour nos élèves de CAP dont certains sont scolarisés au titre de l’ULIS, leurs familles et nos collègues PLP injustement menacés de perdre leur poste.

Cependant, le SNUEP-FSU avec la FSU restera vigilant et continuera son action sur les points suivants :

  • Nous veilleront auprès des services de la DSDEN83 à ce que les moyens horaires complet du CAP maçon, lors de la prochaine DHG de la rentrée 2023 soient remis. En effet, ceux-ci avaient disparus par le fait que la formation n’apparaissait même plus sur les serveurs du Rectorat ou sur Affelnet.
  • En parallèle, que les codages des 2 CAP IMTB et maçon soient rétablis afin de permettre l’inscription aux 2 CAP, avec 2 sections bien distinctes en ce qui concerne l’enseignement de spécialité (2 sections de 12 élèves en 1ère et deuxième année.)
  • Nous continuerons à défendre, dans les années à venir, la pertinence de conserver nos formations CAP IMTB et CAP maçon sous statut scolaire dans la Région de la Dracénie au regard de la forte demande dans le secteur.
  • Pour appuyer le point précédent nous montrerons l’urgence à soutenir et financer le lycée professionnel public quand on voit que ce sont près de 70% de contrats d’apprentissage qui sont rompus pour le CAP maçon ! La voie d’excellence c’est bien le LP public qui ne fait aucune discrimination et qui ne ne se sépare pas de 70% de ces élèves au bout de la première année !
  • Continuer à questionner les services du Rectorat (DRAFPIC) et de la Région de la pertinence, de vouloir, au nom des familles ou de pôles de métiers, délocaliser des formations CAP et BacPro Clim/froid qui recrutent correctement dans le bassin de Hyères, sans rien proposer en remplacement dans ce bassin, pour les implanter dans le secteur de la Dracénie, sans garantie de recrutement et avec des conséquences humaines importantes.
  • Sur cette question des formations du Golf Hôtel qui ont vocation par la volonté de la Région, à être délocalisées dans des établissements receveurs, nous demandons que les personnels soient pris en charge par les services RH du Rectorat et qu’ils soient les premiers interlocuteurs. Il est insupportable de savoir que le projet présenté ici aurait pu se faire sans que jamais les personnels ne soient mis au courant, simplement parce que les services du Rectorat et de la Région considèrent que travailler avec un établissement, c’est dialoguer avec le seul ou la seule chef(fe) d’établissement. Comme cela s’est passé avec l’ancienne cheffe d’établissement du Lycée du Val d’Argens.

Le SNUEP-FSU Nice avec la FSU combattra dans l’académie au niveau de toutes les instances (établissements, département, académique) ces évolutions de cartes des formations élaborées sur la base purement idéologique des familles de métiers, des pôles soit-disant attractifs , pilotée par les besoins économiques à court terme des branches professionnelles. Cela aboutit à l’appauvrissement des offres de formation pour les élèves. C’est une tout autre orientation que défend le SNUEP-FSU.