Inclusion : comment l’organiser ?

La notion d’inclusion est entrée depuis quinze ans dans le quotidien des écoles puis des collèges et lycées. D’abord centrée sur l’accueil des élèves en situation de handicap, avec la loi de 2005, elle s’est ouverte depuis à celui des élèves à besoins éducatifs particuliers. Au-delà du droit de chaque enfant à la scolarité, que nul ne conteste, la question est maintenant de comment s’y prendre, comment organiser l’inclusion ?
Où commence et où s’arrête la prise en charge scolaire d’un besoin éducatif particulier ? La classe ordinaire doit-elle être l’horizon unique ? Nous ne le pensons pas. À la diversité des besoins doit répondre une palette de structures et de dispositifs permettant la meilleure scolarisation possible. Pour cela, il faut des lieux et des personnes. Enseignement spécialisé ou classe ordinaire, des moyens s’imposent.
Ce petit livret propose aux personnels, mais aussi à toutes celles et ceux qui se sentent concernés, une mise en perspective de l’inclusion scolaire et une découverte de ses différentes facettes.