Mémo stagiaires et journal du SNUEP

Le journal du SNUEP-FSU Nice Spécial Stagiaires à télécharger ci-dessous en cliquant sur l’image.

Pour nous contacter vous pouvez utiliser aussi l’adresse mail sa.nice@snuep.fr

Les mémos stagiaires rentrée 2021 du SNES, SNEP et SNUEP FSU, à consulter et télécharger ci-dessous en cliquant sur l’image.

Professeurs, CPE et Psy-ÉN stagiaires

BONNE RENTRÉE !

Félicitations pour votre réussite au concours et bienvenue à toutes et à tous dans la profession ! Vous allez commencer votre année de stage : vous avez sans doute de nombreuses questions, beaucoup d’envie et d’enthousiasme, et certainement un peu d’appréhension ; rien de plus normal. Les syndicats de la FSU sont là pour vous aider, vous informer, vous conseiller, dans les moments cruciaux de cette année, mais aussi au quotidien. C’est l’essence même du syndicalisme tel que nous le concevons. Comme des milliers de stagiaires, vous avez peut-être déjà eu un contact avec le SNES, le SNEP ou le SNUEP cet été : des militants vous ont répondu cet été, alors même que les affectations se sont faites bien souvent à l’aveugle, l’administration verrouillant complète- ment les informations nécessaires à une réelle transparence.

Nous continuerons d’être à vos côtés tout au long de l’année. Des questions sur vos droits ? Les militants des syndicats du second degré de la FSU vous répondront. Des interrogations sur les mutations ou la carrière ? Les militants du SNES, du SNEP et du SNUEP, forts de leur maitrise de ces questions vous guideront dans les méandres de ces opérations déterminantes pour vous. Un problème dans votre établissement ou CIO ? Rapprochez-vous des syndiqués de la FSU de votre collège ou lycée ou CIO. La crise sanitaire continue de chambouler notre quotidien ? Informez-vous avec les syndicats de la FSU, toujours là pour porter la voix de la profession.

Au-delà de ce soutien des étudiants et des stagiaires au quotidien, les syndicats de la FSU défendent une conception de la formation des professeurs, des CPE et des Psy-ÉN, des concours et de l’entrée dans le métier bien différente de l’existante : ces métiers s’apprennent dans la durée, avant le concours, pendant l’année de stage, dans les premières années de titulaire. Tout ce que ne permettent pas les réformes Blanquer !

Le SNES, le SNEP et le SNUEP sont aussi à l’offensive sur le plan des luttes collectives : amélioration des conditions d’entrée dans le métier, revalorisation salariale, remise à plat des réformes qui dénaturent nos métiers… notre syndicalisme est aussi celui des mobilisations : à l’opposé du projet politique de Jean-Michel Blanquer, nous défendons un projet d’un système éducatif égalitaire et émancipateur, porté par des personnels qualifiés et reconnus.

Alors, dans cette année lourde d’enjeux individuels et collectifs, ne restez pas isolés. Adhérez à un syndicat du second degré de la FSU, participez à nos réunions, rapprochez-vous des syndiqués de votre établissement ou CIO. Plus que jamais, c’est par la construction d’une force collective qu’il sera possible d’imposer une réelle ambition pour nos métiers et nos élèves.

Très bonne année scolaire à toutes et à tous !

Sophie Vénétitay, secrétaire générale du SNES-FSU

Benoît Hubert, secrétaire général du SNEP-FSU

Axel Benoist, secrétaire général du SNUEP-FSU

Au sommaire du mémento 2021, vous trouverez:

Le calendrier du stagiaire rentrée 2021 :