PIAL dans le Var : groupe de travail du 29 juin 2021

  • L’objectif du gouvernement étant une gestion de l’inclusion scolaire 100% en PIAL, la DSDEN du Var a présenté la future organisation des PIAL et leur déploiement pour la rentrée scolaire 2021/2022.

Ces PIAL seront implantés selon les 15 réseaux d’école déjà existants, il y aura plusieurs PIAL par réseau. Sont prévus : un coordonnateur par PIAL, des pilotes de PIAL pour chaque réseau, tous en lien avec la DSDEN et plus particulièrement le Service Départemental de l’Ecole Inclusive (SDEI) composé de l’équipe ASH et de la DOS. Il y aura 78 PIAL mis en place à la rentrée, couvrant l’ensemble du département. Il y aura des PIAL 1er degré, des PIAL 2nd degré, des PIAL inter-degrés, des PIAL mixtes public privé et des PIAL uniquement privés selon les particularités de chaque secteur. Chaque PIAL prendra en compte la gestion des AESH : un minimum de 10/15 AESH jusqu’à un maximum  de 30 AESH par PIAL.

  • La FSU a rappelé son opposition au PIAL :

Il ne représente aucune sortie de la précarité pour les AESH, il n’offre aucune proposition de formation, Il ne résout pas le problème de manque de personnel.

Il a pour but de rationnaliser le temps de travail des AESH et non d’améliorer leur situation ni celle des élèves. Nous dénonçons cette logique comptable.

La FSU craint que l’accompagnement mutualisé prenne le pas sur l’accompagnement individualisé.

Si les AESH ont été créés c’est justement pour que les élèves bénéficient d’un suivi par une personne référente, qu’ils se sentent en confiance. Nous considérons que la construction d’un lien efficace entre l’élève et son AESH ne peut se faire si l’enfant est encadré par un trop grand nombre d’AESH.

La FSU réclame la création d’un statut de la Fonction Publique, une formation à hauteur des besoins et une augmentation salariale.

D’autre part la FSU a dénoncé une surcharge de travail pour les enseignant.es coordonnateur.trices qu’ils ou elles soient adjoint.es ou directeur.trices.

Enfin la FSU s’est fermement opposée à la création des PIAL mixtes public / privé qui sont une atteinte au principe de la laïcité et en a demandé l’annulation. Des coordonnateur.trices du public se verraient intervenir dans le champ de l’enseignement privé ou inversement. Pour la FSU c’est inacceptable.

  • La FSU a demandé :

Pour les élèves :

  • Des garanties de non diminution d’heures d’accompagnement. L’administration s’est engagée à ne pas modifier les notifications sans passer par les ESS.
  • Des garanties qu’un enfant ne sera accompagné que par 1 AESH ( 2 au plus) ? L’administration ne peut le garantir.

Pour les AESH :

  • La prise en compte de leurs vœux (niveau d’intervention, secteur géographique) La DSDEN a répondu qu’une mobilité fonctionnelle ou géographique sera possible à l’avenir.
  • Une distance maximale entre deux établissements d’intervention de 15 minutes à pied.
  • La création d’une brigade d’AESH remplaçant.es. La DSDEN ne souhaite pas sa mise en place.
  • Les établissements recevront avant le 6 juillet les affectations des AESH.
  • Eviter le morcellement du temps de travail : l’administration au contraire semble trouver de l’intérêt dans le morcellement, notamment pour remplacer des AESH qui partent à la retraite en cours d’année. Ce qui amène à répartir ces heures sur les emplois du temps d’autres AESH du PIAL en heures supplémentaires.
  • Eviter les dérives de chefs d’établissement qui contraignent les AESH à remplir des missions non prévues dans leur contrat (secrétariat, rangement, …). L’administration reste très floue sur sa réponse.

Pour les coordonnateurs PIAL :

  • Comment sont recrutés ces coordonnateurs ? Quel calendrier pour la mise en place ? L’administration prétend faire appel aux volontaires et que ce travail se fait en coopération. 60 à 70% des coordonnateurs sont d’ores et déjà trouvés, ils auront un temps d’échange avant les vacances puis des journées de formation banalisées sur le Paf l’année prochaine
  • Nous n’avons pas d’information sur les secteurs restés sans coordonnateurs.
  • Dans le Var, pas de ¼ de décharge supplémentaire prévu, rétribution par une IMP (Indemnité de Mission Particulière) mais le montant ne sera dévoilé que plus tard en CTA.

La FSU soutiendra tou.tes les collègues qui subiraient des pressions pour se voir imposer cette mission supplémentaire. L’accord de l’intéressé est un principe conformément au décret n° 2015-475 du 27 avril 2015 instituant les IMP .

Pour le poste d’AESH référent :

  • Quelle est la fiche de poste ? On l’aura à la rentrée
  • Quel allègement de service est prévu ? Ce sera un poste à temps plein à la DSDEN du Var avec matériel mobile pour se déplacer, il fera partie du SDEI
  • Un texte officiel de 2020 définit la rémunération (600 euros).
  • Il ou elle sera recruté-e au cours du mois de septembre

Quelques réponses ont été apportées par l’administration mais beaucoup de nos remarques issues de nos échanges avec les enseignants et AESH sur le terrain n’ont pas été prises en compte.

Vos élu.es FSU continueront de porter avec force et détermination, partout où cela est possible, les revendications qui permettront d’améliorer les conditions de travail des personnels AESH.