18 octobre 2024
Dans sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale, puis à travers la présentation de son projet de loi de finances, M. Barnier a confirmé le cap de l’austérité, en totale contradiction avec les besoins du pays face aux urgences sociales, économiques et écologiques.
Pour les agent·es des services publics, dont les PLP, le Premier ministre n’envisage pas seulement un gel des salaires : suppressions d’emplois et accroissement de la pression complètent le tableau. L’exemple du recours aux enseignant·es retraité·es volontaires pour remplacer les absent·es ou tutorer les collègues qui découvrent le métier pourrait être cocasse mais il témoigne surtout d’un profond mépris pour notre profession.
Ce qui s’annonce avec le maintien d’une telle politique antisociale, ce sont des restrictions de moyens, l’absence de revalorisation des salaires et des pensions et de nouvelles restrictions des libertés publiques.
Salaires rentrée 2023 : quelles mesures ?
Grille des traitements au 1er janvier 2024
Suite à la l’augmentation de 5 pts d’indice pour chaque échelon, retrouver la nouvelle grille des traitements au 1er janvier 2024.
Salaire
Le traitement brut de tout fonctionnaire est le produit de son indice de rémunération et de la valeur du point d’indice.
L’indice de rémunération correspond à la position de son grade et de son échelon dans la grille indiciaire. La valeur du point d’indice est fixée par décret en Conseil des ministres. Le décret n°2016-670 du 25 mai 2016 a permis une augmentation du point d’indice de 1,2% en deux fois, 0,6% au 1er juillet 2016 (point d’indice à 55,8969) et 0,6% au 1er février 2017 (point d’indice à 56,2323). La dernière hausse datait du 1er juillet 2010.
Fin 2021, en comparant l’évolution de l’indice de rémunération 115,80 (base 100 en 1995) et l’évolution de l’indice des prix 143,9 (base 100 en 1995), on mesure la perte de pouvoir d’achat des enseignant·es.
Pour en savoir plus, lire notre dossier salaire : la vérité sur la perte de notre pouvoir d’achat.
Deux nouvelles augmentations de la valeur du point d’indice ont eu lieu en juillet 2022 (+3,5% – point d’indice à 58,2004) et en juillet 2023 (+1,5% – point d’indice à 59,0734).
Le SNUEP-FSU exige une revalorisation réelle du traitement des enseignants qui ne peut passer que par une augmentation significative de la valeur du point d’indice.
Grille salaires
Pour consulter la grille des traitements au 1er janvier 2024.
Supplément familial de traitement
Le supplément familial de traitement (SFT) est versé à un agent public en fonction du nombre d’enfants dont il a la charge effective et permanente.
Protection sociale
Depuis le 1er janvier 2022, l’État verse une participation mensuelle de 15 euros brut au titre de la complémentaire santé. Voir le guide pour obtenir le versement.
En savoir plus sur les droits sociaux et la protection sociale.
Heures supplémentaires
Il faut distinguer :
Les Heures Supplémentaires Années (HSA). Ce sont les heures faites toute l’année. Elles figurent donc à l’état de ventilation de service (VS). Le taux annuel est déterminé en tenant compte du traitement moyen et du maximum de service du collègue concerné.
Les Heures Supplémentaires Effectives (HSE). Ce sont les heures faites ponctuellement, y compris celles liées au remplacement de courte durée.
GIPA
Le décret n° 2023-775 du 11 août 2023 modifiant le décret n° 2008-539 du 6 juin 2008 relatif à l’instauration d’une indemnité dite de garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA) et l’arrêté du 11 août 2023 fixant, au titre de l’année 2023, les éléments à prendre en compte pour le calcul de l’indemnité dite de garantie individuelle du pouvoir d’achat sont parus au Journal officiel du 13 août 2023. -> En savoir plus
Indemnités
De nombreuses indemnités sont prévues pour les PLP, mais certaines sont soumises à déclaration du chef d’établissement, nous vous conseillons de vérifier attentivement votre bulletin de salaire!
La politique salariale de l’état vise toujours plus d’indemnitaire, au détriment de la valorisation du point d’indice, seule mesure à même de permettre une varie revalorisation de nos métiers!
Prime d’attractivité
Cette « prime d’attractivité », comme son nom l’indique, n’est pas une revalorisation du salaire mais une pseudo augmentation sans aucune garantie de pérennité dans le temps.
Cette prime est une légère avancée à mettre au crédit de la forte mobilisation des enseignant·es de décembre 2019. Mais les montants proposés de rémunération restent bien insuffisants et soumis à l’impôt sur le revenu sans être pris en considération pour la retraite. Le projet de réforme des retraites et sa contestation ont pourtant mis en lumière la nécessité de rattrapage des salaires enseignant·es. C’est par le rapport de force que la revalorisation générale pour toutes et tous s’imposera, revalorisation qui doit passer par le dégel du point d’indice.
Pour en savoir plus sur la prime d’attractivité.