Stages académiques SNUEP-FSU 2025-2026

La formation syndicale est un droit.

Chaque personnel, titulaire ou non-titulaire a droit à 12 jours de congés de formations syndicales, sans perte de salaire.

Voici le calendrier des stages académiques organisés par le SNUEP-FSU en collaboration avec le SNES-FSU, la procédure pour s’inscrire, ainsi qu’un modèle d’autorisation spéciale d’absence (ASA) à déposer  1 mois avant la date du stage au chef-fe de service.

Ces stages sont ouverts à tous les personnels, syndiqués ou non. Alors n’hésitez pas, un droit ne s’use que si l’on ne s’en sert pas !

Au plaisir de vous rencontrer pour pouvoir échanger avec vous.

Remarque : des rappels réguliers des dates seront effectués sur nos réseaux sociaux facebook, Bluesky et Instagram. N’hésitez pas à les consulter régulièrement et à vous y abonner.

Cliquez sur les images ci-dessous pour vous inscrire aux stages et récupérer un modèle d’autorisation spécial d’absence (ASA) téléchargeable et remplissable. A compléter et à signer avant de le remettre au secrétariat de direction de votre établissement.

18 septembre 2025 : en grève et en manifestation

18 septembre, grève et manifestations : les sacrifices du monde du travail, ça suffit !

Pour plus de justice sociale et fiscale !

Les lieux de manifestations dans l’académie de Nice :

10h Nice gare de Nice
10h30 Draguignan sous-préfecture
10h30 Saint-Raphaël rond point Kennedy
14h Toulon place de la Liberté
15h Brignoles berges du Caramy

Procédure recours INTRA 2025 Nice

A partir du 20 juin 2025 10h, l’administration devrait communiquer aux participants les résultats des mutations intra académiques directement sur I-PROF.

Si vous êtes participant, vous saurez donc bientôt si vous obtenez une affectation sur l’un de vos vœux, si vous n’obtenez pas de mutation ou bien si vous êtes affecté.e.s en extension (c’est-à-dire en dehors de vos vœux).

Comme c’est le cas depuis quelques années maintenant, vous n’aurez aucun moyen de vérifier que votre résultat n’est pas entaché d’irrégularités ! En effet, l’administration refuse toujours de transmettre aux candidats les barres exactes du mouvement en même temps que les résultats d’affectation.

Si le résultat ne vous satisfait pas, si vous constatez une erreur dans votre barème et que l’administration n’a pas apporté les modifications demandées, vous pouvez formuler un recours auprès de l’administration en vous faisant accompagner par les élus du SNUEP-FSU.

Dans quels cas puis-je formuler un recours ?

Vous pouvez formuler un recours dès lors que :

  • Vous avez constaté une erreur (sur votre résultat ou votre barème)
  • Vous n’obtenez pas votre mutation, ou bien vous êtes affecté.e en dehors de vos vœux (en extension)
  • Vous n’obtenez pas votre vœu 1

Comment formuler un recours ?

Mandatez la FSU (Fédération Syndicale Unitaire à laquelle le SNUEP-FSU appartient) afin que les militants du SNUEP-FSU puissent défendre votre dossier auprès de l’administration !
Transmettez au SNUEP-FSU via l’adresse sa.nice@snuep.fr votre dossier complet car le rectorat ne nous communiquera pas nécessairement la liste des demandeurs qui nous auront mandatés. Nous aurons alors toutes les informations nécessaires pour appuyer et défendre votre demande.

Vous pourrez enfin déposer votre recours sur l’application colibris comme l’exige l’administration.

Connectez-vous via ce lien sur l’application Colibris pour réaliser vos démarches de recours.

Jusqu’à quand puis-je formuler un recours ?

Chaque candidat a deux mois à compter de la publication des résultats pour faire un recours. Toutefois, le rectorat a, à son tour, deux mois pour vous répondre favorablement ! Nous vous conseillons donc de formuler votre recours au plus tôt !

Collègues syndiqué-es
Renseignez le résultat qui vous est communiqué à partir du 20  juin par le rectorat via ce formulaire :

Collègues non syndiqués
Durant les mois de juin et de juillet, nos militants vont être mobilisés sur ces recours et sur d’autres opérations de carrière (affectations des stagiaires et des tzr par exemple). Les recours étant très personnalisés et chronophages, nous ne pourrons les suivre et les soutenir que si les collègues nous ont fait confiance en adhérant. Il n’est jamais trop tard pour bien faire, c’est ici pour une pré-adhésion 2025-2026 au tarif 2024-2025 :

Avancement bonifié 2024-2025

Nous remercions le SNES-FSU académique de nous avoir transmis ces informations.

Une communication défaillante au service de l’opacité

Rappelons que cet avancement bonifié concerne les collègues certifiés, PLP, agrégés, cpe et psyen en classe normale au 6e et au 8e échelon. La bonification permet, pour 30 % d’entre eux, de raccourcir la durée de séjour dans l’échelon et donc d’accéder à l’échelon suivant un an plus tôt : au 7e échelon au bout de 2 ans ou au 9e au bout de 2,5 ans.
Cette année, la seule modification concerne les promotions des agrégés : elles sont décidées par la rectrice et plus au niveau ministériel. L’harmonisation nationale n’existe plus.
L’an dernier, le rectorat avait choisi de publier les listes des collègues bénéficiaires sous la forme d’un article sur l’intracom du site www.ac-nice.fr, à la fin du mois de juin.
Ces collègues avaient en outre été avertis de manière individuelle. Mais, contrairement à nos demandes répétées, les collègues non bénéficiaires n’avaient pas été informés. Décidément, le rectorat a beaucoup de mal à rendre compte de ses choix envers les personnels, à les assumer aussi.
Cette année, nous venons d’apprendre, grâce à la ténacité d’un collègue adhérent, que les listes avaient été publiées en catimini. Elles se trouvent toujours sur l’intracom mais bien plus cachées que l’an dernier. Vous pouvez les obtenir ici.
Pour toute question, il ne faut pas hésiter à contacter la section académique.
Dès à présent, une première analyse de ces listes montre qu’un avis rectoral « Excellent » ne suffit pas toujours pour bénéficier d’un avancement accéléré. Nous interrogerons la Rectrice sur les critères de départage utilisés. Ils doivent être clairement énoncés et portés à la connaissance des collègues.
En limitant les missions des CAP, la loi de transformation destruction de la Fonction Publique a supprimé le contrôle que vos représentants élus pouvaient exercer. Notre employeur se caractérise une fois de plus par de l’opacité et une communication défaillante. Mais vous pouvez toujours compter sur les élus FSU pour porter votre voix et défendre les personnels !

En grève et en manifestation le 13 mai !

Lieux de manifestations dans le Var et les Alpes-Maritimes :

  • devant la préfecture de Toulon, mardi 13 mai à 10h.
  • place Garibaldi à Nice, mardi 13 mai à 10h.

Le 13 mai, mobilisons-nous pour notre rémunération, nos conditions de travail et le financement des services publics !

Pétition en ligne ici :

https://www.lespetitions.fr/petition/org/intersyndicale/maintien_remuneration_cmo

1er mai : manifestons contre l’extrême droite, pour la paix, les libertés et la justice sociale !

  • Nice 10h Jardin Albert 1er – Théâtre de Verdure
  • Toulon 10h30 devant la bourse du Travail
  • Draguignan 10h30 devant la sous-préfecture
Tract intersyndical national
Communiqué intersyndical Var
Tract 1er mai 2025
Visuel FSU 1er mai