Stage carrière et rémunération 20 janvier 2022

Stage « carrière et rémunération » journée du 20 janvier 2022 à 9h30 au lycée du Val d’Argens (Le Muy), ouvert à tous les PLP de l’académie, syndiqués et non-syndiqués.

Le SNUEP-FSU organise une journée de formation syndicale destinée à l’ensemble des PLP de l’académie de Nice.

Ci-dessous les modalités pour y participer.

Les co-secrétaires académiques du SNUEP-FSU

Emmanuelle CAZACH 
Christian PETIT 
Andrée RUGGIERO

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter :

Soit par téléphone au 06 79 44 06 81

Soit par mail sa.nice@snuep.fr

Rappel important: Un-e fonctionnaire (titulaire ou stagiaire), ou un-e agent-e non titulaire, en activité, a droit à 12 jours ouvrables maximum par an au titre du droit au congé pour formation syndicale avec maintien du traitement.

La Lettre d’invitation :

Modèle d’autorisation d’absence à déposer auprès de sa hiérarchie au plus tard le 17 décembre 2021 à télécharger ci-dessous :

format Pdf
format Word
format Odt

Formulaire d’inscription au stage.

Merci de compléter le formulaire d’inscription ci-dessous afin d’organiser au mieux l’accueil des participants :

    N'oublies pas d'appuyer sur "ENVOYER" après avoir compléter les infos nécessaires pour ton inscription.

    Ta situation administrative:

    Participeras-tu au stage ?

    Comptes-tu manger au self de l'établissement ?

    Accéder au lycée du Val d’Argens en voiture:

    • prendre la sortie n°36 : Saint-Tropez Draguignan Sainte-Maxime Vidauban
    • Après le péage, prendre tout droit au rond point (2ème sortie) direction Toulon Draguignan.
    • Rester sur la voie de gauche pour prendre direction Draguignan.
    • Au rond point prendre 1ère sortie à droite Parc d’activités Les Ferrières.
    • A la première intersection prendre à droite direction Lycée du Val d’Argens (indiqué sur un petit panneau).
    • Continuer tout droit au rond point suivant, puis vous passez devant Pizzorno au rond point qui suit.
    • Continuer jusqu’au bout de l’avenue pour accéder au Lycée.

    PLAN d’accès

    20 et 25 novembre : la FSU toujours engagée dans les violences faites aux femmes

    En France, les violences faites aux femmes ont augmenté de façon significative à l’occasion des confinements successifs.  De nouvelles affaires de violences sexuelles éclatent chaque jour, révélant leur caractère massif et systémique : 94 féminicides ont déjà été commis depuis début janvier !

    Engagée au quotidien pour les droits des femmes, la FSU se mobilise les 20 et 25 novembre contre les violences faites aux femmes.


    Télécharger notre tract

    Une affiche pour ton lycée

    Une autre affiche pour ton lycée

    Formulaire d’inscription.

    Inscription au Stage « carrière et rémunération » se déroulant le:

    Le 20 janvier 2022 à 9h30 au lycée du Val d’Argens (Le Muy)

      N'oublies pas d'appuyer sur "ENVOYER" après avoir compléter les infos nécessaires pour ton inscription.

      Ta situation administrative:

      Participeras-tu au stage ?

      Comptes-tu manger au self de l'établissement ?

      Mouvement INTER 2022

      Le calendrier:

      À chaque étape de votre participation au mouvement, les militant·es et les élu·es du SNUEP-FSU, dont l’expertise en matière de mutations n’est plus à démontrer, sont à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner. Prenez contact avec votre section académique du SNUEP-FSU Nice !

      • du mardi 9 novembre 2021 à midi au mardi 30 novembre 2021 à midi, saisissez sur SIAM vos vœux pour le mouvement inter et / ou pour le mouvement sur postes spécifiques nationaux. Contactez les militantes et militants de votre section académique SNUEP-FSU afin d’obtenir les meilleurs conseils pour élaborer votre liste de vœux.
      • à partir du 1er décembre 2021, téléchargez votre confirmation de demande dans l’application SIAM. Vous devrez la remettre à votre chef·fe d’établissement une fois complétée des pièces justificatives et signée (voir calendrier académique). Faites parvenir une copie complète de votre dossier à votre section académique SNUEP-FSU.
      • en décembre 2021, en fonction du calendrier académique, constituez votre dossier justifiant votre situation de handicap. Il est recommandé de ne pas attendre le dernier moment pour entreprendre vos démarches auprès du/de la médecin conseiller·e technique du recteur et/ou auprès de la maison départementale des personnes en situation de handicap. Contactez votre section académique SNUEP-FSU pour vous accompagner dans vos démarches.
      • en janvier 2022, selon le calendrier académique, consultez votre barème. La section académique du SNUEP-FSU vous aidera pour la vérification du nombre de points attribués pour chacun de vos vœux et vous accompagnera dans votre éventuelle demande de correction.
      • vendredi 11 février 2022 minuit : date limite pour envoyer une demande tardive. Contactez votre section académique SNUEP-FSU pour vous accompagner dans votre démarche.
      • jeudi 3 mars 2022 : l’administration vous communiquera votre résultat individuel. Si vous n’êtes pas satisfait·e du résultat, contactez les élu·es paritaire du SNUEP-FSU (capn@snuep.fr) qui pourront vous accompagner et vous représenter auprès du ministère pour un recours.

      Ne restez pas seul·e !

      Plus que jamais, vous devez être accompagné·e dans toutes les étapes de
      votre demande de mutation, inter puis intra, afin d’adopter la bonne stratégie, de ne pas commettre d’erreurs dans la saisie de vos vœux et de constituer correctement votre dossier. Plus que jamais, vous devez choisir d’être accompagné·e par le SNUEP-FSU pour vous défendre en cas de recours. C’est par une connaissance scrupuleuse de votre dossier que nos militant·es pourront être efficaces.

      Si vous n’êtes pas satisfait de votre résultat de mutation ou d’affectation, contactez le SNUEP-FSU pour obtenir des conseils et une aide pour vos démarches ultérieures, y compris un éventuel recours.

      Vous pouvez dès maintenant joindre par mail nos Commissaires Paritaires Nationaux : capn@snuep.fr

      Académie de Nice :
      Tel : 06 79 44 06 81 Andrée Ruggiero (Commissaire paritaire national)
      sa.nice@snuep.fr

      Nos conseils:

      Vous devez ou vous voulez muter dans le cadre du mouvement inter académique, alors suivez ces premiers conseils :

      1. Lisez le journal spécial mutations 2022  détaillant les règles du mouvement, le cahier spécial SNUEP-FSU donnant plusieurs indications, ainsi que le BOEN spécial mouvement 2022

      2. Prenez contact avec les élu-es du SNUEP-FSU de votre section académique le plus tôt possible pour obtenir des conseils les plus adaptés à votre situation et avoir le temps d’effectuer une modification des vœux avant la fermeture du serveur.

      3. Complétez la fiche de suivi syndical qui vous concernent et renvoyez-les rapidement à votre section académique du SNUEP-FSU.
      Cette fiche est indispensable car elle permet d’affiner les premiers conseils donnés. Elle permet aussi de suivre votre dossier tout au long de la procédure  par les élu-es du personnel.

      4. Adhérez au SNUEP-FSU afin de vous assurer un suivi prioritaire de la part des commissaires paritaires du SNUEP-FSU.

      Protection sociale

      La protection sociale complémentaire (PSC) des agent-es de la Fonction publique est en train d’être profondément réformée.

      Après avoir été rendue obligatoire pour les salarié-es du privé en 2016, la couverture en santé et en prévoyance par un organisme complémentaire (mutuelle, institution de prévoyance ou assurance) pourrait le devenir aussi pour les agent·es actif·ves, en contrepartie d’une participation financière de leur employeur public.

      La ministre de la transformation et de la Fonction publiques affirme que cette réforme est un « progrès social » à mettre au crédit du gouvernement. Pour la FSU il en va tout autrement. Certes les employeurs publics vont être pour la première fois obligés de participer financièrement à cette couverture complémentaire et cela constitue un gain de pouvoir d’achat pour certain·es agent·es, mais cette participation financière écarte les retraité-es dès le mois de janvier prochain.

      Dans le cadre des négociations encore en cours, la ministre souhaite imposer le principe du contrat collectif à adhésion obligatoire. Tous·tes les agent·es d’un même ministère, d’une même collectivité ou d’un même groupement hospitalier seraient obligé·es de souscrire au contrat d’assurance santé complémentaire choisi par l’employeur, ainsi qu’en prévoyance pour la territoriale.

      Pour la ministre, l’obligation d’adhésion de toutes et tous au même contrat permettrait de diminuer les cotisations, mais elle compare la situation des agent·es public·ques avec les salarié·es du privé en oubliant de préciser que les contrats du privé ne prennent pas en charge les retraité-es ni les actions de prévention ou sociales des mutuelles.

      Pour la FSU, si la participation des employeurs publics à la complémentaire de leurs agent-es doit être effectivement renforcée, cela ne peut pas se faire au détriment des solidarités, au seul bénéfice des actif-ves, en imposant une cotisation au forfait qui pèserait plus lourdement pour les agent-es les moins bien rémunéré-es. Cette réforme ne doit en outre pas entraîner un recul par rapport aux couvertures actuelles, ni favoriser de nouveaux désengagements de la Sécu.

      Du côté du journal et du bulletin officiel de l’éducation nationale.

      Derniers textes, arrêtés et décrets parus au JO, BO, éDUSCOL en lien avec le lycée professionnel.

      Rendez-vous de carrière année N – Recours année N+1.

      Rappels:

      • l’année N-1 correspond à la programmation du RDV de carrière pour l’année N.
      • L’année N est celle du RDV de carrière et du compte-rendu d’évaluation reçu en fin d’année scolaire par l’agent qui peut y formuler des observations dans un délais de 15 jours.
      • l’année N+1 est l’année des recours pour les rendez-vous de carrière qui ont eu lieu l’année N (2020-2021), les recours se déroulent l’année N+1(2021-2022).

      Remarque: Les collègues dont le « Rendez-vous » n’a pu être réalisé au cours de l’année scolaire N peuvent se le voir proposé au cours du mois de septembre suivant. Ils doivent en être avisés 15 jours à l’avance. Ils disposent de 15 jours pour formuler leurs observations sur le compte-rendu d’évaluation. L’appréciation finale de la valeur professionnelle doit être notifiée au plus tard le 15 octobre.

      Année N+1 (2021-2022)

      L’appréciation finale de la valeur professionnelle, notifiée, à la fin du compte-rendu, par le recteur, est communiquée dans les quinze jours suivant la rentrée.

      À partir de la date de notification de l’appréciation finale, s’ouvrent les délais de recours :

      1. Un recours est alors possible, dans un délai de 30 jours francs suivant la notification de l’appréciation finale.
      1. Le rectorat dispose de 30 jours francs pour répondre. Attention, l’absence de réponse équivaut à un refus de réviser l’avis.
      1. Dans ce cas, vous pouvez saisir la Commission Administrative Paritaire (CAPA ou CAPN) d’une demande de révision dans un délai de 30 jours francs suivant la notification de la réponse (ou de non réponse). Envoyez un double de votre contestation à sa.nice@snuep.fr

      Toutes les notifications sont à consulter dans l’application SIAE (accessible via I-prof).
      N’hésitez pas à faire valoir vos droits :
      les commissaires paritaires SNUEP-FSU seront à
      vos côtés pour porter votre appel individuel en CAP (commissions administratives paritaires), vous informer et défendre vos droits.

      Entre mi-décembre et février :
      Tenue de la CAP d’appel.

      La décision finale sera définitive après consultation obligatoire de la CAP.

      CAPLP 2022 : les attendus des jurys enfin connus ?

      La session 2022 des concours de recrutement est marquée par de nombreux changements : outre le déplacement de certains concours en fin de master, les épreuves ont été davantage professionnalisées. Si des sujets « zéro » ont bien été publiés pour les différents concours, ils ne s’accompagnent pas des attendus des jurys, contrairement aux CAPES.

      Le SNUEP-FSU a écrit au Directeur général des ressources humaines de l’Éducation nationale, pour soulever ce problème. Nous avons mis en avant que la grande majorité des candidates et candidats aux CAPLP les préparent en dehors du cadre des INSPÉ, souvent par manque de formations spécifiques à l’enseignement professionnel. Pour tous, les rapports de jury sont habituellement un outil essentiel ; or ils se retrouvent là livrés à eux-mêmes. Cela risque d’avoir un effet de démotivation pour les candidates et candidats, et aggraver la crise de recrutement qui frappe déjà de plein fouet nos disciplines.

      Au cours d’une audience qui s’est tenu le mardi 12 octobre, nous avons relancé la DGRH à ce sujet. Les services du ministère ont été sensibles à notre interpellation et ont demandé à l’Inspection Générale, qui pilote les concours, de transmettre des éléments d’attendus. Ceux-ci sont en cours de publication. L’Inspection générale envisage, pour certaines disciplines professionnelles à faible effectif, de produire un document commun sur les attendus des épreuves.

      Le SNUEP-FSU sera attentif à la poursuite de ces publications et se félicite d’avoir obtenu satisfaction. Cela permet aux candidates et candidats de préparer les concours sereinement avec un cadre plus clair.

      Consultez les sujets « zéro » et les attendus : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid157873/sujets-zero-2022.html

      RÉCLAMEZ VOTRE INDEMNITÉ CAPPEI

      PLP exerçant dans l’ASH et détenant le CAPPEI

      Le versement de l’indemnité de 844,19 € pour exercice en ASH (au moins un mi-temps) n’est plus automatique et est conditionné à la détention du CAPPEI depuis le 1er septembre 2021.
      Pensez à transmettre une copie de votre certification à votre gestionnaire au rectorat pour que l’indemnité vous soit toujours versée. Suite à la pandémie et au report de certaines validations de CAPPEI, le SNUEP-FSU agit auprès du ministère pour que cette exigence du CAPPEI soit reportée au 1er septembre 2022 et ainsi permettre à toutes et tous de continuer à percevoir l’indemnité cette année 2021-2022.
      PLP en exercice dans l’ASH, le CAPPEI peut s’obtenir par VAE désormais : https://snuep.fr/ash-segpa-erea/mon-emploi/droits-des-plp/ash-segpa-erea/