CIRCULAIRE DISPONIBILITÉ

Dans le cadre de la préparation de rentrée N+1, vous trouverez ci-dessous le calendrier à respecter strictement pour les premières demandes et renouvellements de mise en disponibilité sur autorisation :

→11 mars N : date limite de transmission de la demande au chef d’établissement

circulaire Disponibilité
annexes circulaire disponibilité

- circulaire temps partiel :
La première campagne sera réservée aux personnels titulaires qui n’ont pas l’intention de participer au mouvement INTER ou INTRA, ainsi qu’aux personnels qui sollicitent un service à temps partiel annualisé.
La première campagne est ouverte du 8 au 22 janvier.

circulaire temps partiel
annexe 1 circulaire temps partiel
annexe 2 circulaire temps partiel

CIRCULAIRE HORS-CLASSE

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Conditions :
- sont promouvables pour l’année en cours tous les collègues ayant au moins deux ans d’ancienneté dans le 9e échelon au 31 août de l’année d’étude de la promotion ;

3 avis possibles émis par les chefs d’établissement et IEN : Très satisfaisant – satisfaisant – à consolider.

Selon votre échelon et votre ancienneté dans l’échelon, vous aurez des points : voir la circulaire rectorale.

Une opposition à l’accès à la hors-classe pourra être prononcée : le collègue concerné devra en avoir connaissance.

Téléchargez notre fiche syndicale de suivi

Hors-classe : les rythmes uniques d’avancement

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CIRCULAIRE LISTE D’APTITUDE

Image associée

- Circulaire Académique N

Avancement par liste d’aptitude

- Annexe :

annexe ciculaire avancement liste d’aptitude

La période de candidature pour l’accès au corps des agrégés est ouverte du 7 au 27 janvier de l’année N.

Vous trouverez ci-dessous les informations essentielles pour vous aider dans cette démarche.

  • Qui peut candidater ?
    Les candidats doivent :
    • être en activité (dans le second degré ou dans l’enseignement supérieur, mis à disposition d’un autre organisme ou d’une autre administration ou en position de détachement) ;
    • être, au 31 décembre N, professeur certifié, professeur de lycée professionnel ou professeur d’éducation physique et sportive quel que soit le mode d’accès au corps ; pour les professeurs de lycée professionnel comme pour les certifiés d’une discipline sans agrégation, la candidature doit être étudiée dans la discipline dans laquelle ils justifient du diplôme le plus élevé (sauf avis circonstancié des corps d’inspection) ;
    • être âgés de 40 ans au moins au 1er octobre N;
    • justifier, au 1er octobre N, de 10 ans de services effectifs d’enseignement dont 5 dans le corps actuel (certifiés, PLP2).
  • Comment candidater ?
    Il est indispensable de faire acte de candidature, même si vous avez été retenu(e) l’an passé sur une liste rectorale. Les candidatures et la constitution du dossier doivent se faire uniquement via le portail i-prof entre le 7 et le 27 janvier N. Dans la rubrique « Services », sélectionnez l’onglet « liste d’aptitude agrégés » Le dossier de candidature doit être constitué de :
    • un curriculum vitae
    • une lettre de motivation

Attention : prenez soin, après avoir mis à jour votre CV et enregistré votre lettre de motivation, de valider les éléments saisis et de faire une copie de l’écran de validation et de la joindre à votre fiche syndicale. Ne tardez pas à enregistrer votre candidature, pour éviter les problèmes classiques de fin de période (saturation du serveur….). A l’issue de la période d’inscription, les accusés de réception seront envoyés par courrier électronique à l’adresse de l’établissement. Ensuite, les chefs d’établissements et les IPR porteront, sur les candidatures recevables, l’un des quatre avis suivants : « Très favorable » « Favorable » « Réservé » « Défavorable ».

Grâce aux interventions du SNUEP ces dernières années, toute dégradation d’avis doit désormais être justifiée. Important : la circulaire ministérielle stipule que tous les candidats doivent pouvoir consulter les avis qui les concernent sur I-prof avant la CAPA. Cette période de consultation des avis, qui est toujours extrêmement courte, n’est pas encore connue. Consultez le site du SNES régulièrement car nous y indiquerons ce calendrier dès sa publication. Si les avis portés sur votre candidature vous paraissent en contradiction avec ce que vous pensiez avoir, n’hésitez pas à vous adresser à votre chef d’établissement et/ou votre IPR pour leur demander de justifier leur évaluation. Nous vous rappelons que l’avis « Très favorable » n’est absolument pas contingenté. Il peut donc être attribué sans limites, tant par les IPR que par les CE, à qui vous pouvez le rappeler.

  • Examen des candidatures
    Il n’y a pas de barème, malgré la revendication du SNUEP. En CAPA, les commissaires paritaires du SNUEP défendent la réinscription des collègues déjà proposés et des critères objectifs et équitables (tels que les diplômes, la biadmissibilité à l’agrégation, les qualifications disciplinaires acquises) dans l’examen de l’ensemble des candidatures. Ils revendiquent également l’augmentation du contingent.

La CAPA de proposition rectorale est fixée au 20 mars N : pour permettre aux élus du SNES de défendre votre dossier nous vous invitons à nous adresser, dès que possible, la fiche syndicale se trouvant dans le supplément « carrières » de l’US, qui sera disponible en ligne très prochainement et sera envoyé aux collègues syndiqués. Vous trouverez ci-dessous les consignes précisées en annexe à la circulaire rectorale pour saisir votre candidature sans risque d’erreur. Vous trouverez également des informations sur le site national du SNUEP. Pour de plus amples informations, voir : note de service n° 2018-151 du 24-12-2018

CIRCULAIRE RECONVERSION

Circulaire du dispositif de reconversion des enseignants du second degré public dans une autre discipline ou vers des fonctions d’éducation ou psychologue de l’éducation nationale, pour l’année 2021-2022 :

Les personnels feront parvenir leur dossier sous couvert et avec avis du supérieur hiérarchique pour le jeudi 18 janvier 2021 à monsieur le Recteur de l’académie de Reims, direction des ressources humaines – service de l’accompagnement des personnels et de l’évolution professionnelle.

CIRCULAIRE TEMPS PARTIEL

La première campagne est ouverte, pour l’ensemble des corps, du 8 au 22 janvier 2021.

Pour information, pour les collègues qui souhaitent un temps partiel annualisé on parle d’une application dans la circulaire. À ce jour, l’application ne fonctionne pas et le rectorat demande à ce qu’on leur renvoie le document papier.

Circulaire temps partiel 2021-2022
annexe 1
annexe 2
annexe 3

CIRCULAIRE MOUVEMENT INTER

Mouvement inter 2021

Mouvement inter 2021

SAISIE DES VŒUX : du 17 novembre 12h00 au 8 décembre 12h00
Envoi des formulaires individuels de demande de mutation le 9 décembre.
Demande tardive de participation au mouvement, annulation de demande ou modification de demande sous conditions jusqu’au vendredi 12 février 2021.
Pensez à vérifier le barème retenu par l’administration et affiché sur I Prof/SIAM :

  • entre le 11 et le 24 janvier 2021, vous pourrez le contester si besoin (mail à votre gestionnaire au Rectorat) avec nos conseils,
  • une 2è période de vérification sera possible du 27 au 31 janvier 2021.
  • Aucun recours sur les barèmes ne pourra avoir lieu après le 31 janvier !

Résultats : à partir du mardi 3 mars 2021

(Cet article est en constante évolution pendant la période des mutations, nous vous invitons à le consulter régulièrement)

- Note de service mouvement inter : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special10/MENH2030236X.htm : BO avec les lignes directrices de gestion (LDG) et la note de service.

- la publication nationale SNUEP-FSU https://www.snes.edu/carriere/mutations/mutations-2021-les-publications-du-snes-fsu/

* Mutations 2021 : faire vérifier vos vœux et vos barèmes est devenu plus que jamais indispensable !

ATTENTION : La réforme de la fonction publique qui est entré en vigueur rend plus opaques les opérations de mutations. Plus que jamais, il est indispensable de vous appuyer sur le SNUEP-FSU et la force que lui donnent le nombre de ses élus et militants, leur expertise et leur disponibilité (accueil téléphonique quotidien dans nos locaux , stages réunions spécifiques dans l’académie, liste de diffusion, réponses aux questions par téléphone, mail et via les réseaux sociaux).

Cet accompagnement syndical est impératif pour que vos droits soient respectés, la transparence établie, et que la stratégie conseillée soit la plus efficace possible. De nombreux changements sont à noter cette année. Pour être informé, conseillé et accompagné, n’hésitez pas à contacter la permanence du SNUEP-FSU ou bien à rencontrer nos commissaires paritaires.

- Barres d’entrée dans les académies et par discipline des années précédentes => C’est ici

Les barres des années précédentes ne sont renseignées qu’à titre indicatif !!! Pour comparer les barres des années précédentes, il faut prendre en compte les changements, dont le barème minimum qui était de 14 pts au lieu de 21 certaines années. N’hésitez à regarder aussi les flux pour voir le nombre d’entrants sortants chaque année.

- Mouvement spécifique :
En parallèle du mouvement inter, vous pouvez participer au mouvement sur les postes spécifiques nationaux (hors barème, dossier à constituer)
Publication des postes spécifiques nationaux le mardi 17 novembre

- Fiche de suivi de base téléchargeable à nous renvoyer

fiche mouv inter 2021