Priorités et propositions syndicales du SNUEP-FSU
Pour améliorer les conditions de travail et d’études dans l’enseignement professionnel public et laïque
Les choix politiques faits tout au long du quinquennat 2017-2022 ont affaibli de façon incessante l’enseignement professionnel scolaire public : concurrence avec l’apprentissage, dispositifs imposés, conditions de travail détériorées, salaires et recrutement en berne…
Pour le SNUEP-FSU, il est urgent de changer radicalement de politique éducative. Nous soumettons au débat public nos priorités et propositions pour les élèves et les personnels.
- Scolarisation obligatoire jusqu’à 18 ans : en finir avec l’apprentissage pour les mineur∙es
- Revaloriser les salaires, recruter massivement des personnels et lutter contre leur précarisation
- Améliorer les conditions de travail des personnels
- Diversifier l’offre de formation dans la voie professionnelle scolaire
- Promouvoir la mixité des filières professionnelles
- Une formation initiale des enseignant∙es solide et une formation continue qui réponde à leurs besoins
Pour lire en détails nos priorités et nos propositions :
E. MACRON PORTE UN PROJET DÉVASTATEUR POUR LA VOIE PROFESSIONNELLE SCOLAIRE
Lors de la présentation de son programme pour les élections présidentielles de 2022, le candidat E. Macron a confirmé son projet d’une réforme d’ampleur des lycées professionnels. Parallèlement, il promet « une rémunération des lycéens professionnels, en changeant totalement de logique de formation, en s’inspirant de ce que nous avons réussi sur l’apprentissage ».
Cette proposition et ces éléments de langage masquent en réalité un projet beaucoup plus dévastateur pour les jeunes issus de milieux défavorisés qui se destinent aux métiers d’ouvrier·es et d’employé·es. Son objectif, encore inavoué, est en réalité d’exclure du giron de l’Éducation nationale tous les jeunes en difficultés sociale et scolaire pour les transférer dans un secrétariat d’État dédié au sein du ministère du Travail.
Son projet n’est pas non plus d’offrir une rémunération à tou·tes les jeunes mais seulement à celles et ceux parvenu·es en terminale. Pour cela, il veut créer un nouveau statut de stagiaire de la formation, où le temps passé en entreprise augmentera significativement au détriment du temps en lycée – si tant est que les lycées ne soient pas immédiatement transformés en centre de travail !
E. Macron envisage concrètement une transformation totale de la logique de formation initiale puisqu’elle se calque sur le système par apprentissage : un système patronal où la formation des jeunes non qualifiés est réduite à « apprendre sur le tas » comme au début du siècle dernier.
En cohérence avec ce projet, il a aussi annoncé le 15 mars dans la presse la nécessité « d’un outil de gestion des compétences qui sonne la fin de l’hégémonie des diplômes ». Personne n’est dupe, il ne s’attaquera pas aux diplômes des grandes écoles mais bien aux diplômes « ouvriers » que sont le CAP et le bac pro. En les supprimant, il s’attaque aux conventions collectives, jugées gênantes et contraignantes par les organisations patronales. La fin des diplômes professionnels caractérise également un autre recul majeur : celui de ne plus offrir à tou·tes les jeunes la possibilité de poursuivre des études qualifiantes.
Ce projet marque encore tout le mépris de ce candidat et de son actuel ministre de l’Éducation nationale pour les personnels de la voie professionnelle dont l’engagement au quotidien est exemplaire malgré des conditions de travail et de rémunération dégradées et honteuses. Leurs pseudo remerciements tout au long de la crise sanitaire se matérialisent, à travers ce programme, par un projet pur et simple de « dégagisme » organisé.
Ce choix réactionnaire issu du vieux monde, en totale opposition avec la vision de l’École portée par le SNUEP-FSU et sa fédération, piétine des années de luttes et de projets politiques progressistes qui ont permis des lois contre le travail des mineurs et pour la scolarisation de tous les jeunes quelques soient leurs origines sociales. Des luttes qui ont permis l’émergence d’une voie professionnelle scolaire portant l’ambition de dispenser aux jeunes une formation émancipatrice et équilibrée articulant les savoirs professionnels et les savoirs généraux pour une approche globale des métiers.
Le SNUEP-FSU dénonce ce projet destructeur et en combattra pied à pied toute mise en œuvre. Il appelle les personnels et les familles à se mobiliser dans les urnes pour, d’une part, ne céder aucune voix aux extrêmes droites, mais aussi pour battre tou·tes les candidat·es qui portent cette vision étriquée et libérale des lycées professionnels et de leur finalité.Le communiqué en pdf
FSSS-CT des Alpes-Maritimes
Les CR de vos élu-es FSU de la FS-SSCT : une instance représentative pour la santé, la sécurité et les conditions de travail
Site du rectorat de Nice dédié à la santé et sécurité au travail (intracom)
Résultats inter 2022 – questionnaire aux stagiaires du SNUEP-FSU


Mutation inter et intra 2022 – questionnaire aux adhérent-e-s du SNUEP-FSU


Intra 2022: calendrier et cahier de mutation.
Pour vous accompagner et vous guider dans vos démarches, voici le cahier de mutation réalisé par le SNES-SNUEP-SNEP FSU académique avec à l’intérieur le calendrier des phases du mouvement.
Tentative de suicide dans un lycée professionnel à Blois : une enquête rigoureuse doit être menée
Le SNUEP-FSU apporte son soutien plein et entier à notre adhérente du lycée Sonia Delaunay de Blois ainsi qu’à ses proches et à l’ensemble des collègues de l’établissement.
Poser un acte aussi dramatique est révélateur d’une profonde souffrance qui, nous le savons, ne procède pas d’une cause unique. Mais de l’avis de tous les experts en santé et sécurité au travail, lorsque le drame se produit sur le lieu de travail, c’est qu’il est révélateur d’une situation de malaises plus largement répandus dans l’établissement.
En ce sens, le SNUEP-FSU dénoncera et combattra avec force toutes conclusions hâtives des hiérarchies départementale ou rectorale qui imputeraient ce geste uniquement à une situation de détresse personnelle – stratégie qui a trop souvent prévalue par le passé.
Dans la presse, l’IA-DASEN de Loir-et-Cher a affirmé que « le lycée Sonia Delaunay est un établissement où il fait bon vivre ». Hormis le décalage total et inhumain de cette formule, elle ne peut nier avoir eu connaissance de difficultés dans cet établissement – le CHSCT ayant déjà été saisi à ce sujet.
Pour le SNUEP-FSU il est nécessaire qu’une enquête rigoureuse soit menée notamment par le biais des membres du CHSCT et que toute la lumière soit faite sur la chaine de responsabilité. Tous les personnels doivent pouvoir s’exprimer sans pression.
Les militantes et militants du SNUEP-FSU et de la FSU dans les CHSCT réalisent un travail énorme au service des personnels tant au niveau des enquêtes et du traitement des plaintes que des préconisations pour prévenir les risques liés au travail. Mais l’administration de l’Éducation nationale refuse trop souvent de prendre avec le sérieux nécessaire les alertes qui lui sont adressées et de dédier des moyens pour prévenir ces risques. Une fois de plus, la protection des personnels, qui relève du devoir de l’administration, reste à l’état de slogan dans une Éducation nationale qui n’accepte quasi jamais d’assumer sa part de responsabilité. Le communiqué en pdf
Tou·tes en grève le 17 mars pour l’augmentation générale des salaires !
Le 17 mars,
journée unitaire et interprofessionnelle de mobilisation pour l’augmentation des salaires !
Toutes et tous en grève et dans les manifestations !
- Dans le Var à 10h30 : Toulon Liberté et Draguignan Sous-Préfecture. En savoir plus…
- Dans les Alpes-Maritimes 10h30 : Nice Place Garibaldi. En savoir plus…
Les quelques mesures que le gouvernement déclenche, opportunément à quelques semaines d’une élection politique importante ou celles qu’il a prises sous la contrainte de la crise sanitaire (comme le Ségur de la Santé par exemple), ne peuvent faire oublier son vrai bilan.
Rien n’a été fait pour conforter, augmenter, revaloriser les rémunérations des agent-es de la fonction publique. Si ces mesures de dernière minute sont bienvenues tant le pouvoir d’achat de toutes et tous est impacté par l’inflation galopante, elles n’effacent pas la réalité d’une politique orientée contre les rémunérations des personnels de la fonction publique.
Le bilan du gouvernement :
- À peine arrivé aux responsabilités en 2017, le gouvernement décale d’un an l’application des mesures de carrière du protocole PPCR qui revalorisait les grilles : ce qui devait s’appliquer en 2018 s’est appliqué en 2019…
- Et c’est avec une détermination acharnée que le gouvernement a maintenu le gel de la valeur du point d’indice.
Au total, cinq années durant, c’est une politique contre les rémunérations des agent-es de la fonction publique qui a été conduite !
Le résultat est consternant :
- Perte de pouvoir d’achat pour toutes et tous !
- Les premiers échelons de la catégorie C sont engloutis par les évolutions du SMIC… La catégorie B commence au SMIC… La catégorie A-type débute à 1,16 SMIC…
- Difficulté à recruter tant l’attractivité des carrières de la Fonction publique s’érode
- Développement des indemnités, inégalitaires entre les personnels, inégalitaires entre les femmes et les hommes, et qui ne comptent quasiment pas pour la retraite…
Et les collègues retraité-es, parce que leurs pensions ne sont pas revalorisées pour faire face à l’inflation, voient aussi leur pouvoir d’achat fondre…
Tract FSU 17 mars augmentation générale des rémunérations
Communiqué intersyndical Agir ensemble la hausse des rémunérations
Résultats du mouvement inter 2022 le 9 mars.
Si vous n’êtes pas satisfait de votre résultat de mutation ou d’affectation, contactez le SNUEP-FSU pour obtenir des conseils et une aide pour vos démarches ultérieures, y compris un éventuel recours.
Vous pouvez dès maintenant nous joindre par mail : capn@snuep.fr .
Des permanences téléphoniques seront assurées au siège national : Tel : 01 45 65 02 56
Si vous avez obtenu une mutation inter, dans les jours à venir contactez la section académique du SNUEP-FSU pour votre stratégie au mouvement intra.