Plutôt que de chercher les moyens de fluidifier le mouvement des personnels enseignants et de lever les blocages qu’il crée lui-même par ses choix de principes de gestion, la faiblesse des recrutements, le ministère instaure des possibilités de petits bricolages à la main par les services déconcentrés par la mise en place dès 2022 d’un mouvement national de postes à profil (POP). Cette mise en place s’est faite dans la précipitation, sans réflexion poussée et sans concertation avec les représentant-es des personnels.
Ces postes sont bien loin de l’objectif affiché dans les lignes directrices de gestion (LDG) de « répondre aux besoins spécifiques des établissements et des écoles : besoins liés aux caractéristiques territoriales, au projet d’établissement, à la coordination d’équipe, etc., qui requièrent une compétence particulière ou une aptitude à exercer dans un contexte particulier ». À la lecture de la grande majorité des fiches de postes, on ne peut que constater que les missions et les compétences ou aptitudes demandées sont celles attendues dans l’exercice du métier de professeur. Quelques-uns requièrent bel et bien des compétences particulières mais dans ce cas, il s’agit essentiellement de postes spécifiques qui ont été transformés en POP.
Alors que le mot « transparence » est répété à l’envi dans les LDG, la démonstration n’est plus à faire que la loi de transformation de la Fonction publique qui a fait disparaître le regard des élu-es du personnel a en conséquence fait disparaître la transparence sur les opérations de mutations. Les POP vont accentuer l’opacité du mouvement en permettant aux Recteur-trices, aux DASEN et aux chef-fes d’établissement de choisir des personnels, en contournant les règles, les priorités légales et le barème. C’est sûrement là la marque d’une gestion RH de proximité de qualité… Bien évidemment rien d’annoncé dans le cadre des instances au sein des établissements, des départements et des académies, opacité quand tu nous tiens !
Les syndicats SNES, SNUipp, SNEP et SNUEP de la FSU dénoncent le mouvement sur postes à profil et réclament un mouvement équitable, transparent et offrant de réelles possibilités de mutation pour l’ensemble des enseignant-es.
Paris, le 25 novembre 2021
PSC : notre guide pas-à-pas
Faites votre demande avant le 3 décembre
pour un versement dès janvier.
Le SNUEP-FSU vous propose un guide pour vous accompagner dans votre démarche sur la plateforme Colibris.
CTA du 9 nov 2021
20 et 25 novembre : la FSU toujours engagée dans les violences faites aux femmes
En France, les violences faites aux femmes ont augmenté de façon significative à l’occasion des confinements successifs. De nouvelles affaires de violences sexuelles éclatent chaque jour, révélant leur caractère massif et systémique : 94 féminicides ont déjà été commis depuis début janvier !

Engagée au quotidien pour les droits des femmes, la FSU se mobilise les 20 et 25 novembre contre les violences faites aux femmes.
Formulaire d’inscription.
Inscription au Stage « carrière et rémunération » se déroulant le:
Le 20 janvier 2022 à 9h30 au lycée du Val d’Argens (Le Muy)
Mouvement INTER 2022
Le calendrier:
À chaque étape de votre participation au mouvement, les militant·es et les élu·es du SNUEP-FSU, dont l’expertise en matière de mutations n’est plus à démontrer, sont à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner. Prenez contact avec votre section académique du SNUEP-FSU Nice !
- du mardi 9 novembre 2021 à midi au mardi 30 novembre 2021 à midi, saisissez sur SIAM vos vœux pour le mouvement inter et / ou pour le mouvement sur postes spécifiques nationaux. Contactez les militantes et militants de votre section académique SNUEP-FSU afin d’obtenir les meilleurs conseils pour élaborer votre liste de vœux.
- à partir du 1er décembre 2021, téléchargez votre confirmation de demande dans l’application SIAM. Vous devrez la remettre à votre chef·fe d’établissement une fois complétée des pièces justificatives et signée (voir calendrier académique). Faites parvenir une copie complète de votre dossier à votre section académique SNUEP-FSU.
- en décembre 2021, en fonction du calendrier académique, constituez votre dossier justifiant votre situation de handicap. Il est recommandé de ne pas attendre le dernier moment pour entreprendre vos démarches auprès du/de la médecin conseiller·e technique du recteur et/ou auprès de la maison départementale des personnes en situation de handicap. Contactez votre section académique SNUEP-FSU pour vous accompagner dans vos démarches.
- en janvier 2022, selon le calendrier académique, consultez votre barème. La section académique du SNUEP-FSU vous aidera pour la vérification du nombre de points attribués pour chacun de vos vœux et vous accompagnera dans votre éventuelle demande de correction.
- vendredi 11 février 2022 minuit : date limite pour envoyer une demande tardive. Contactez votre section académique SNUEP-FSU pour vous accompagner dans votre démarche.
- jeudi 3 mars 2022 : l’administration vous communiquera votre résultat individuel. Si vous n’êtes pas satisfait·e du résultat, contactez les élu·es paritaire du SNUEP-FSU (capn@snuep.fr) qui pourront vous accompagner et vous représenter auprès du ministère pour un recours.
Ne restez pas seul·e !
Plus que jamais, vous devez être accompagné·e dans toutes les étapes de
votre demande de mutation, inter puis intra, afin d’adopter la bonne stratégie, de ne pas commettre d’erreurs dans la saisie de vos vœux et de constituer correctement votre dossier. Plus que jamais, vous devez choisir d’être accompagné·e par le SNUEP-FSU pour vous défendre en cas de recours. C’est par une connaissance scrupuleuse de votre dossier que nos militant·es pourront être efficaces.
Si vous n’êtes pas satisfait de votre résultat de mutation ou d’affectation, contactez le SNUEP-FSU pour obtenir des conseils et une aide pour vos démarches ultérieures, y compris un éventuel recours.
Vous pouvez dès maintenant joindre par mail nos Commissaires Paritaires Nationaux : capn@snuep.fr
Académie de Nice :
Tel : 06 79 44 06 81 Andrée Ruggiero (Commissaire paritaire national)
sa.nice@snuep.fr
Nos conseils:
Vous devez ou vous voulez muter dans le cadre du mouvement inter académique, alors suivez ces premiers conseils :
1. Lisez le journal spécial mutations 2022 détaillant les règles du mouvement, le cahier spécial SNUEP-FSU donnant plusieurs indications, ainsi que le BOEN spécial mouvement 2022
2. Prenez contact avec les élu-es du SNUEP-FSU de votre section académique le plus tôt possible pour obtenir des conseils les plus adaptés à votre situation et avoir le temps d’effectuer une modification des vœux avant la fermeture du serveur.
3. Complétez la fiche de suivi syndical qui vous concernent et renvoyez-les rapidement à votre section académique du SNUEP-FSU.
Cette fiche est indispensable car elle permet d’affiner les premiers conseils donnés. Elle permet aussi de suivre votre dossier tout au long de la procédure par les élu-es du personnel.
4. Adhérez au SNUEP-FSU afin de vous assurer un suivi prioritaire de la part des commissaires paritaires du SNUEP-FSU.
Nous Contacter – Mouvement INTER
Protection sociale
La protection sociale complémentaire (PSC) des agent-es de la Fonction publique est en train d’être profondément réformée.
Après avoir été rendue obligatoire pour les salarié-es du privé en 2016, la couverture en santé et en prévoyance par un organisme complémentaire (mutuelle, institution de prévoyance ou assurance) pourrait le devenir aussi pour les agent·es actif·ves, en contrepartie d’une participation financière de leur employeur public.
La ministre de la transformation et de la Fonction publiques affirme que cette réforme est un « progrès social » à mettre au crédit du gouvernement. Pour la FSU il en va tout autrement. Certes les employeurs publics vont être pour la première fois obligés de participer financièrement à cette couverture complémentaire et cela constitue un gain de pouvoir d’achat pour certain·es agent·es, mais cette participation financière écarte les retraité-es dès le mois de janvier prochain.
Dans le cadre des négociations encore en cours, la ministre souhaite imposer le principe du contrat collectif à adhésion obligatoire. Tous·tes les agent·es d’un même ministère, d’une même collectivité ou d’un même groupement hospitalier seraient obligé·es de souscrire au contrat d’assurance santé complémentaire choisi par l’employeur, ainsi qu’en prévoyance pour la territoriale.
Pour la ministre, l’obligation d’adhésion de toutes et tous au même contrat permettrait de diminuer les cotisations, mais elle compare la situation des agent·es public·ques avec les salarié·es du privé en oubliant de préciser que les contrats du privé ne prennent pas en charge les retraité-es ni les actions de prévention ou sociales des mutuelles.
Pour la FSU, si la participation des employeurs publics à la complémentaire de leurs agent-es doit être effectivement renforcée, cela ne peut pas se faire au détriment des solidarités, au seul bénéfice des actif-ves, en imposant une cotisation au forfait qui pèserait plus lourdement pour les agent-es les moins bien rémunéré-es. Cette réforme ne doit en outre pas entraîner un recul par rapport aux couvertures actuelles, ni favoriser de nouveaux désengagements de la Sécu.
CTA du 6 oct 2021
Du côté du journal et du bulletin officiel de l’éducation nationale.
Derniers textes, arrêtés et décrets parus au JO, BO, éDUSCOL en lien avec le lycée professionnel.
- 2021-1335 du 14 octobre 2021 relatif au recrutement de certains personnels enseignants et d’éducation relevant du ministre chargé de l’éducation nationale https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044205809?s=09
- Arrêté du 5 octobre 2021 portant modification de l’arrêté du 3 mars 2016 modifiant les unités d’enseignement général des brevets professionnels : définition des épreuves et des règlements d’examen https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044212632?s=09
- Concours de recrutements et examens professionnels d’avancement de grade – session 2022 https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo38/MENH2130761N.htm
- Modalités d’attribution de l’indemnité pour mission particulière (IMP) https://www.education.gouv.fr/bo/15/Hebdo14/MENH1506032C.htm
- Accompagnement personnalisé, consolidation et accompagnement au choix d’orientation en lycée professionnel https://eduscol.education.fr/658/l-accompagnement-personnalise-au-lycee-professionnel
- Note de service du 22-9-2021-Calendrier 2022 du diplôme national du brevet, des baccalauréats, des certificats d’aptitude professionnelle et du brevet de technicien https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo36/MENE2126480N.htm#.YVaky0TBO4Y.twitter
- Septembre 2021: Tests de positionnement de seconde et de CAP https://eduscol.education.fr/1501/tests-de-positionnement-de-seconde-et-de-cap
- Arrêté du 15 juillet 2021 modifiant l’arrêté du 8 février 2016 fixant les programmes des enseignements généraux des classes préparatoires au brevet professionnel https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043852277?s=09
- BO n°23 du 10 juin 2021 – diplômes professionnels – Aménagements des examens pour la session 2021. https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo23/MENE2117012N.htm
- Aménagements de la classe de terminale du baccalauréat professionnel : co-intervention, atelier de philosophie et modules de poursuite d’études et de préparation à l’insertion professionnelle https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo15/MENE2109013N.htm
- Arrêté du 1er mars 2021 modifiant l’arrêté du 21 novembre 2018 relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043344699?s=09
- Décret n° 2021-227 du 26 février 2021 relatif aux modalités particulières d’admission dans une section de techniciens supérieurs pour les titulaires d’un baccalauréat professionnel – Légifrance https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043189840?r=XL74lT0elj
- Arrêté du 15 février 2021 adaptant les conditions de la formation et la certification de sauveteur secouriste du travail (SST) dans les diplômes professionnels pour la session d’examen 2021 – Légifrance https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043134162
- Décret n° 2021-161 du 15 février 2021 portant adaptation des durées des périodes de formation en milieu professionnel et des durées d’expérience ou d’activité professionnelle exigées pour l’obtention des diplômes professionnels du certificat d’aptitude professionnelle, du brevet d’études professionnelles, du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel, du brevet des métiers d’art et de la mention complémentaire pour la session 2021 – Légifrance https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043134099
- Arrêté du 15 février 2021 adaptant l’organisation des périodes de formation en milieu professionnel exigées pour l’obtention des diplômes professionnels du certificat d’aptitude professionnelle, du brevet d’études professionnelles, du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel, du brevet des métiers d’art, de la mention complémentaire et du diplôme de technicien des métiers du spectacle et l’évaluation du contrôle en cours de formation, au titre de la session 2021 – Légifrance https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043134172
- Arrêté du 25 janvier 2021 fixant les sections et modalités d’organisation des concours du certificat d’aptitude au professorat de lycée professionnel – Légifrance https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043075622







