Pour une loi qui défend les lanceurs d’alerte

Signez cet appel pour soutenir nos propositions et porter la voix des lanceurs d’alerte à l’Assemblée nationale !

Loi « lanceurs d’alerte » : 29 organisations lancent un appel à la société civile

Alors que la directive européenne pour la protection des lanceurs d’alerte doit être transposée avant la fin de l’année, une coalition de 29 organisations déplore le manque d’empressement du gouvernement et des parlementaires. Parmi elles, des associations de défense de l’environnement, de la liberté de la presse, de lutte anti- corruption ou encore des syndicats de magistrats, de journalistes ou de cadres. À l’initiative de la Maison des Lanceurs d’Alerte, elles lancent un appel à la société civile.

« Chaque semaine, de nouveaux scandales apparaissent : Panama papers, Mediator, Dépakine, contaminations et fraudes alimentaires, pollutions environnementales… Derrière ces affaires, il y a des hommes et des femmes qui décident de prendre la parole pour dénoncer des dysfonctionnements et éviter des crises sanitaires, écologiques ou économiques. Malheureusement, suite à cet engagement fort, leur quotidien devient intolérable et leurs alertes sont encore trop rarement entendues. Cette situation doit cesser. »

C’est avec ce mot d’ordre que 29 organisations, parmi lesquelles la Maison des Lanceurs d’Alerte, Greenpeace, les Amis de la Terre, le Syndicat de la Magistrature, foodwatch, Anticor, Attac, la Ligue des Droits de l’Homme, mais aussi la FSU, Solidaires, la CFDT Cadres ou l’Ugict CGT, ont lancé, ce mercredi 2 juin, une campagne de mobilisation pour l’adoption d’une loi qui protège les lanceurs d’alerte et garantit le traitement de leurs signalements.

Une loi encore trop inopérante

En 2016, la loi Sapin II a tenté de régler, en partie, ce problème. Elle a, par exemple, interdit de licencier ou de rétrograder les lanceurs d’alerte. « Mais obtenir ce statut relève encore du parcours du combattant et cette loi comporte de nombreuses lacunes » soulignent ces organisations. « Elle n’offre, par exemple, aucune garantie que les alertes soient traitées, ce qui est bien souvent la première demande des lanceurs d’alerte. »

Elles demandent que le gouvernement et les parlementaires se saisissent de l’occasion « inédite » que représente la transposition de la directive européenne pour améliorer significativement les droits des lanceurs d’alerte en France.

Quand l’UMIH propose sa cuisine maison !

La restauration a subi deux périodes de fermeture du fait de la crise sanitaire. Pour les formations en hôtellerie-restauration par voie scolaire, cela a entraîné le report des PFMP et la réorganisation des ateliers.

La formation par la voie de l’apprentissage a été confrontée à de tout autres difficultés : une grande partie des apprenti·es, privé·es d’entreprise pendant la deuxième période de fermeture, ont subi une interruption de leur formation. L’UMIH1 indique dans un courrier au président de la République qu’ils et elles sont près de 90 % à n’avoir pu se former à la pratique professionnelle.
A contrario, lors de ce deuxième confinement, la formation a pu se
poursuivre pour les élèves des LP en hôtellerie-restauration grâce à la pra-
tique professionnelle en atelier. Cette capacité à assurer la continuité du
service public est l’un des nombreux avantages des formations sous statut
scolaire vis-à-vis de l’apprentissage.
Dans ce courrier, l’UMIH demande le report partiel des examens en septembre-octobre 2021, en pointant la difficulté de maintenir les épreuves pratiques du fait du manque de formation. Malgré cette alerte, le ministère de l’Éducation nationale a heureusement décidé de conserver, pour tout le
monde, les sessions d’examen en juin.
La demande de l’UMIH aurait pu être légitime si elle ne concernait pas que
les seul∙es apprenti∙es. Or si les CFA en forment bel et bien 38 000, il y a plus de 22 000 élèves qui sont formé·es dans les lycées professionnels.
Le SNUEP-FSU, de son côté, avait davantage anticipé les problèmes et fait une proposition plus adaptée : accorder aux jeunes les plus fragilisé·es la
possibilité de prolonger d’un an leur formation.

Atrium

Environnement Numérique Educatif de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Permet à la communauté éducative d’accéder à des outils de communication, des services pédagogiques et services de vie scolaire.

Évaluation professionnelle

Extrait du bulletin officiel Circulaire n° 2017-038 du 20-3-2017:

Les agents recrutés par contrat à durée indéterminée bénéficient d’une évaluation professionnelle au moins tous les trois ans, ainsi que les agents engagés depuis plus d’une année par contrat à durée déterminée.

Pour ces derniers, la notion d’engagement depuis plus d’un an implique que, sur une période de 3 ans, les contractuels ont :

– soit bénéficié d’un contrat couvrant une année scolaire

– soit bénéficié de plusieurs contrats successifs, sans que la durée des interruptions entre 2 contrats n’excède 4 mois.

Les contractuels doivent être en poste au moment de l’évaluation.

L’évaluation est organisée et menée dans les conditions fixées par le décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 mentionné ci-dessus aux deuxième alinéa et suivants du I. de l’article 1-4, et par l’arrêté du 29 août 2016 relatif à l’évaluation professionnelle des agents contractuels recrutés pour exercer des fonctions d’enseignement, d’éducation et de psychologue dans les écoles, les établissements publics d’enseignement du second degré ou les services relevant du ministre chargé de l’éducation nationale.

Le compte-rendu de l’évaluation professionnelle peut donner lieu à un recours auprès de l’autorité hiérarchique, qui est le recteur d’académie, dans les conditions fixées au III. de l’article 1-4 du décret n° 86-83 du 17 janvier 1986.

La dernière modification du décret du 17 janvier 1986 étant intervenue via le décret n° 2014-1318 du 3 novembre 2014, il convient de retenir, pour le calcul des trois ans au plus devant donner lieu à un entretien, la date de la dernière inspection pédagogique de l’agent entre 2014 et 2016.

C’est quoi une CCP ?

Il s’agit d’une Commission Consultative paritaire (CCP), instance pour tous les non-titulaires. Elle est composée pour moitié de représentants de l’administration et pour l’autre de représentants des personnels élus.
C’est une instance consultative. Avant toute décision, l’administration doit prendre l’avis de la commission et les représentants syndicaux élus des personnels y sont en quelque sorte vos avocats.

Les compétences des CCP

Les CCP sont obligatoirement consultées sur les décisions individuelles de licenciement et sur les sanctions disciplinaires. Elles peuvent également l’être sur toute question d’ordre individuel relative à la situation professionnelle des agents non titulaires. Depuis 2020, la CCP procédant à l’affectation des agents non-titulaires ont été supprimées rendant encore plus opaque l’attribution des postes. Le SNUEP FSU et les autres syndicats de la FSU continuent à se battre pour que les CCP demeurent et permettent de défendre les personnels non titulaires contre l’arbitraire, les abus et les pressions.

Si vous avez un avis défavorable, contacter le SNUEP-FSU de l’académie de Nice en envoyant un mail à sa.nice@snuep.fr, nos militants pourront vous accompagner pour votre recours. Ce recours est obligatoire avant de pouvoir saisir la CCP.

NE RESTEZ PAS ISOLER, SYNDIQUEZ-VOUS, AU SNUEP-FSU

Tableau d’avancement à la Hors Classe rentrée 2021

Lignes directrices de gestion académiques

  • Elles définissent les critères pour accéder au tableau d’avancement à la Hors Classe.
  • Les éléments de barème y sont précisés dans l’annexe 1 relatives aux promotions et à la valorisation des parcours professionnels des personnels enseignants 1er et 2nd degré, des Psy EN.

Conditions requises

  • Tous les agents comptant au 31 août 2021 au moins deux ans d’ancienneté dans le neuvième échelon de la classe normale, y compris ceux qui sont stagiaires dans d’autres corps.
  • Pas besoin de faire acte de candidature.
Constitution des dossiers pour les agents pour lesquels aucune appréciation de leur valeur professionnelle a été portée, ni dans le cadre du 3ème rendez-vous carrière, ni dans le cadre d’une campagne d’accès au grade de la Hors Classe
  • Nécessité d’actualiser et d’enrichir les données figurant dans leur dossier en saisissant dans le menu « Votre CV », les différentes données qualitatives les concernant.

Circulaire académique sur le tableau d’avancement à la Hors Classe rentrée 2021Télécharger

CAPPEI

Le CAPPEI (certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive) a été créé  en 2017, en remplacement du 2CA-SH afin de proposer une formation spécialisée aux enseignants dans l’optique de veiller à l’inclusion de tous les élèves. Une circulaire de février 2021 en précise certaines nouveautés : les professeurs qui détiennent déjà le 2CA-SH sont considérés titulaires du CAPPEI et il est également possible d’accéder au CAPPEI par VAEP (Validation des Acquis de l’Expérience Professionnelle).

LA FORMATION:

Destinée aux enseignants exerçant dans un établissement accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers, elle est prévue sur 300 heures décomposées en différents modules :

  • 6 modules obligatoires du tronc commun (144h) ;
  • 2 modules d’approfondissement (104h) ;
  • 1 module de professionnalisation (52h).

Pendant sa formation et jusqu’à l’examen, l’enseignant est accompagné par un tuteur lui-même spécialisé dans les domaines de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap et désigné par les corps d’inspection. L’enseignant doit être remplacé sur toute la durée de sa formation.

Après le CAPPEI, la formation est complétée par 100h de modules d’initiative nationale accessibles de droit pendant 5 ans.

Pour en savoir plus sur les modules de formations.

L’EXAMEN :

Il comporte 3 épreuves qui ont lieu au 3ème trimestre de l’année scolaire :

  • une séance pédagogique avec un groupe d’élèves (45 min), suivie d’un entretien avec la commission (45 min) ;
  • un entretien avec la commission à partir d’un dossier élaboré par le candidat portant sur sa pratique professionnelle (15 min) ;
  • la présentation d’une action conduite par le candidat témoignant de son rôle de personne-ressource en matière d’éducation inclusive et de sa connaissance des modalités de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers (10 min), suivie d’un échange avec la commission (20 min).

Les notes supérieures ou égales à 10 peuvent être conservées par le candidat pendant 3 ans.

INDEMNITÉ :

Une indemnité annuelle de 844,19 € est versée mensuellement aux titulaires du CAPPEI en poste dans l’ASH sur au moins ½ service.

Boycott de la CAPA promotion d’échelon et congés de formation

Communiqué:

Les organisations syndicales siégeant dans la capa des plp ont unanimement décidé le boycott de la capa de ce jour portant sur les promotions d’échelon et les congés formation. Depuis la loi dite de transformation de la fonction publique, les capa se voient retirer leurs compétences laissant seuls les collègues face à une administration qui ne laisse plus aucun moyen de contrôler l’égalité de traitement des personnels. Ainsi, les documents sur les congés formation fournis aux élu.es ne comportaient que les personnels refusés sans aucune indication sur les admis et leur nombre, nous ne pouvons accepter cette opacité