Calendrier des affectations stagiaires 2021-2022

Résultats de l’affectation en académie des stagiaires CAPLP rentrée 2021 par discipline

Dès la fin de la publication des résultats des concours de la session 2021 du CAPLP et du concours CPE, le Ministère procède à l’affectation dans une académie des lauréat·es des concours 2021 et de celles et ceux en report de stage d’une session précédente. Les lauréat·es déjà titulaires d’un autre corps de l’enseignement public de l’éducation nationale (premier et second degrés) restent dans l’académie pour leur année de stage. Celles et ceux qui étaient stagiaires en 2020-2021 restent dans l’académie obtenue au mouvement interacadémique.

Selon le calendrier transmis par le Ministère, les résultats seront communiqués en trois vagues, les 29 juin, 6 juillet et 9 juillet (voir ci-dessous). Attention, après cette première phase, les futur·es stagiaires doivent saisir de nouveaux vœux pour leur affectation à l’intérieur de leur académie. Chaque académie possède son propre calendrier : contactez la section académique du SNUEP-FSU.

29 juin 2021

 ESTHETIQUE COSMÉTIQUE
 COIFFURE

6 juillet 2021

 ARTS APP DESIGN
 ARTS APP MÉTIERS D’ART
 ECO GEST COMMERCE-VENTE
 ECO GEST TRANSPORT
 ECO GEST ADMINISTRATIO
 HOT REST PRODUCTION CULINAIRE
 BOULANG PATISSIER
 HOT REST SERVICE

9 juillet 2021

 CPE
 BIOTECH SANTE
 LETTRES-HIS GEO
 LV-ALLEMAND LET
 LV-ANGLAIS LET
 LV-ESPAGNOL LET
 MATH – PHYS CH
 G IND BOIS
 G IND M SOUPLES
 G IND STR METAL
 REP REV CARROSS
 G CIV CONST ECO
 G CIV CONST REA
 BAT PEINT-REV
 G CIV EQUIP TEC
 G MECA CONSTRUC
 G MECA PRODUCT
 G MECA M VEHICU
 G MECA MSMA
 G EL ELECTRONIQ
 G EL ELECTROTEC
 CONDUCTEURS ROU
 SC TECH MED SOC

1er tour des élections régionales et départementales

Résolument indépendante de tout parti politique dans son engagement syndical, la FSU n’est cependant pas indifférente aux débats qui traversent la société : chômage massif, précarité de l’emploi, destruction de services publics, besoins sociaux peu ou mal assurés, augmentation de la pauvreté. Alors que pour certain.es, tout va très bien : il n’y a qu’à voir les profits distribués aux actionnaires des grandes entreprises ou le montant de la fraude fiscale des plus riches. Et durant la crise sanitaire l’ensemble de ces éléments s’est amplifié.

Les fonctionnaires ont montré leur rôle essentiel depuis plus d’un an, assurant chaque jour la continuité des services publics tout en étant en première ligne : éducation, santé, social, besoins indispensables à la vie quotidienne. Pour autant, le gouvernement n’a eu de cesse de continuer sa politique de remise en cause des services publics et d’appliquer ses contre-réformes.

La séquence électorale que nous vivons requiert donc une mobilisation de tous et de toutes.

La Région et le département sont des niveaux importants de décisions qui ont des impacts sur le quotidien des habitant.es du Var, des Alpes-Maritimes et de Paca. La compétence économique est loin d’être la seule : collèges, lycées, enseignement supérieur, transports, formation, orientation, culture, aménagement du territoire, gestion des déchets, l’action sanitaire et sociale en direction des personnes âgées, handicapées…façonnent aussi le présent et l’avenir. Dans le Var et les Alpes-Maritimes, la FSU a proposé des rencontres à l’ensemble des partis républicains. Au niveau régional, la FSU a diffusé largement ses propositions : https://paca.fsu.fr/electionregionale

Si, dans notre région, de nombreux observateurs s’accordent pour dire que le scrutin est joué d’avance, la FSU du Var et des Alpes-Maritimes considère que la participation du plus grand nombre d’électrices et d’électeurs dès le 1er tour est de nature à bouleverser les résultats attendus.

Notre action syndicale est guidée par des valeurs :

la valorisation et le renforcement du service public, la défense de l’emploi, des salaires, des retraites et des conditions de travail, la défense des libertés démocratiques. Le progrès social, la transition écologique, la solidarité et l’égalité des droits pour toutes et tous sont au cœur de notre projet de société. La FSU est engagée contre les idées et les actions d’extrême droite.

Nous n’appelons pas à voter pour telle candidate ou tel candidat, mais nous appelons à aller voter et à porter son choix sur des projets cohérents avec les valeurs que nous défendons.

Enquête

    : insuffisantmoyenbien

    GT du 28 mai 2021: restructuration du Golf Hôtel et calendrier de la campagne 2022

    Compte-rendu du GT de vos élu.es SNUEP-FSU:

    Le GT interacadémique (Aix-Marseille et Nice) du 28 mai a confirmé les craintes quant à l’évolution de la carte de formation, en grande partie liée à la restructuration du lycée du Golf Hôtel.Ce sont plusieurs formations de CAP et BacPro qui ferment, 250 places élèves supprimées, et des pertes d’effectifs lors des transferts de formation vers les établissements supports. Les élu.es SNES et SNUEP FSU dénoncent notamment une logique comptable comme par exemple la fermeture du BacPro Technicien Géomètre Topographe, secteur qui présente pourtant des débouchés. D’autres formations ne doivent leur devenir qu’en fonction du respect du délais de construction du nouveau lycée du Luc prévu pour accueillir les élèves à partir de la rentrée 2025. Derrière cela, se sont des situations dramatiques de collègues qui, malgré des points de mesures de cartes scolaires, n’ont d’autres choix, notamment en spécialité, que de s’exiler à Langevin (La Seyne), à Jean-Aicard (Hyères) ou encore au lycée du Val d’Argens (Le Muy) pour continuer à exercer leur discipline.

    Cette carte s’inscrit dans une logique de continuité et de volonté de délocaliser des formations dans le seul but purement idéologique de mise en application des familles de métiers dans les EPLE, politique qui est une véritable utopie tant beaucoup de familles de métiers ne pourront être complètes dans un EPLE ou des réseaux d’EPLE. Par contre cela engendre des fermetures intolérables et illogiques, la fermeture de la section microtechnique au lycée Pasteur en est un exemple criant. Cette politique est dénoncée depuis toujours par le SNUEP-FSU depuis la mise en place des familles des métiers. Politique qui de fait accentue aussi la déprofessionnalisation des élèves de la voie scolaire professionnelle.

    Lors du GT les élu.es du SNUEP et SNES FSU n’ont jamais obtenu de réponse claire et précise à nombreuses de leurs questions sur le document qui leur est présenté: quels sont les « indicateurs de suivis » évoqués pour rendre compte de l’efficacité des actions mises en œuvre ? Quels sont les « nouveaux métiers » que vous avez identifiés ? Comment comptez-vous faire « progresser le niveau de qualification des élèves » ? Quelles sont les secteurs visés par « le renouvellement des formations » ? Comment vont s’articuler les Campus des Métiers des Qualifications (CMQ) afin « d’enrichir les parcours » par une entrée via l’apprentissage pour les formations d’un bon taux d’employabilité mais peu attractives ? (Sur ce dernier point le SNUEP fait remarquer qu’il serait plus logique d’engager une politique de communication sur ces formations plutôt de proposer une mixité voie scolaire/apprentissage qui ne va en rien sécuriser le parcours des élèves, mais plutôt le complexifier)…etc

    A toutes ces questions, les élu.es FSU n’ont eu droit la plupart du temps qu’à des effets de langage sans obtenir de réels détails sur lesquels on puisse échanger et débattre. On sent à nouveau, comme dans la logique de la suppression des CAPA, que l’administration n’est là que pour présenter les choses, qu’ils sont là dans une logique d’accompagnement d’orientations qu’ils ont en fait décidé seuls, sans aucune volonté que les élu.es puisse jouer leur rôle. La « novlangue » employée: « expertise de tous les acteurs, compétences, campus d’excellence, optimisation des ressources humaines… » expose aussi au grand jour toute l’impréparation et le manque d’argumentations solides de l’administration pour justifier l’évolution de la carte de formation. Tout semble guidé par une idéologie libérale et purement comptable avec une tutelle de plus en plus visible du Recteur de la région PACA d’Aix-Marseille sur l’académie de Nice.

    Ci-dessous, les documents présentés lors du GT, avec nos précisions notamment sur les conséquences de l’organisation pédagogique des lycées, dont la carte des formations est susceptible d’évoluer à la rentrée 2022, à décider avant juillet 2021.

    Évolution de la carte de formation sur les 6 prochaines années – restructuration du Golf Hôtel:

    Comment lire ce tableau ?

    Par exemple pour la formation TFCA avec 45 élèves au Golf hôtel à la rentré 2021: de la rentrée 2022 à la rentrée 2024, le lycée du Muy accueille 15 entrants, soit au total à la rentré 2024, 45 élèves avec les niveaux de seconde, première et terminale. En 2024, il n’y a plus d’élèves au Golf hôtel pour cette formation.

    Calendrier de la campagne 2022 évolution de la carte des formations professionnelles:

    De ce calendrier il faut retenir que:

    • Un conseil pédagogique doit avoir lieu avant fin juin 2021 dans les établissements dont la carte formation doit évoluer à la rentrée 2022
    • Ceci est suivi d’une CP et d’un CA début juillet maximum pour la présentation, la discussion et le vote des projets proposés

    Avec les autres élu.es FSU de votre établissement, faites en sorte d’obtenir ce dialogue. Si tel n’était pas le cas, faites-le remonter au plus vite à vos élu.es SNUEP-FSU par message: sa.nice@snuep.fr

    Pour nos libertés – contre les idées d’extrême-droite

    RASSEMBLEMENT 10H30 Parvis des droits de l’homme Toulon
    RASSEMBLEMENT 10H30 Place René Cassin Draguignan
    RASSEMBLEMENT 14H NICE Gare SNCF Nice-Ville
    RASSEMBLEMENT 15H à Cannes

    Depuis maintenant plusieurs mois nous constatons un climat politique et social alarmant.

    S’allier avec l’extrême droite ou reprendre ses idées ne constituent plus un interdit. Les propos et actes racistes et sexistes au travail et dans la vie se propagent. Les attaques contre les libertés et les droits sociaux s’accentuent gravement. Dans ce contexte politique, économique, social et sanitaire les injustices explosent et génèrent une forte misère sociale.

    Plusieurs lois liberticides organisent une société autoritaire de surveillance et de contrôle qui empêcheraient d’informer sur des violences policières, déjà trop importantes. De plus, si certaines de ces lois stigmatisent une partie de la population en raison de sa religion, d’autres en ciblent en raison de leur activité militante.

    Comme les signataires de l’appel pour les libertés et contre les idées mortifères de d’extrême droite (www.marchedeslibertes.com), nous ressentons toutes et tous l’urgence de construire une réponse forte et unitaire qui dessine l’alliance des libertés, du travail et d’un avenir durable.

    Face à ce climat de haine, raciste et attentatoire aux libertés individuelles et collectives,nous avons décidé collectivement d’organiser le samedi 12 juin une première grande journée nationale de manifestation et de mobilisations qui se déclinera localement.

    Cette journée fait partie des initiatives unitaires qui se multiplient. D’ores et déjà, nos organisations syndicales, politiques, associations, collectifs, signataires de l’appel, ont décidé de co-construire ce combat dans la durée.

    Retrouvez les lieux de manifestation, les visuels à diffuser sur https://marchedeslibertes.fr