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Tableau d’avancement à la Hors Classe rentrée 2021

Lignes directrices de gestion académiques

  • Elles définissent les critères pour accéder au tableau d’avancement à la Hors Classe.
  • Les éléments de barème y sont précisés dans l’annexe 1 relatives aux promotions et à la valorisation des parcours professionnels des personnels enseignants 1er et 2nd degré, des Psy EN.

Conditions requises

  • Tous les agents comptant au 31 août 2021 au moins deux ans d’ancienneté dans le neuvième échelon de la classe normale, y compris ceux qui sont stagiaires dans d’autres corps.
  • Pas besoin de faire acte de candidature.
Constitution des dossiers pour les agents pour lesquels aucune appréciation de leur valeur professionnelle a été portée, ni dans le cadre du 3ème rendez-vous carrière, ni dans le cadre d’une campagne d’accès au grade de la Hors Classe
  • Nécessité d’actualiser et d’enrichir les données figurant dans leur dossier en saisissant dans le menu « Votre CV », les différentes données qualitatives les concernant.

Circulaire académique sur le tableau d’avancement à la Hors Classe rentrée 2021Télécharger

CAPPEI

Le CAPPEI (certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive) a été créé  en 2017, en remplacement du 2CA-SH afin de proposer une formation spécialisée aux enseignants dans l’optique de veiller à l’inclusion de tous les élèves. Une circulaire de février 2021 en précise certaines nouveautés : les professeurs qui détiennent déjà le 2CA-SH sont considérés titulaires du CAPPEI et il est également possible d’accéder au CAPPEI par VAEP (Validation des Acquis de l’Expérience Professionnelle).

LA FORMATION:

Destinée aux enseignants exerçant dans un établissement accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers, elle est prévue sur 300 heures décomposées en différents modules :

  • 6 modules obligatoires du tronc commun (144h) ;
  • 2 modules d’approfondissement (104h) ;
  • 1 module de professionnalisation (52h).

Pendant sa formation et jusqu’à l’examen, l’enseignant est accompagné par un tuteur lui-même spécialisé dans les domaines de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap et désigné par les corps d’inspection. L’enseignant doit être remplacé sur toute la durée de sa formation.

Après le CAPPEI, la formation est complétée par 100h de modules d’initiative nationale accessibles de droit pendant 5 ans.

Pour en savoir plus sur les modules de formations.

L’EXAMEN :

Il comporte 3 épreuves qui ont lieu au 3ème trimestre de l’année scolaire :

  • une séance pédagogique avec un groupe d’élèves (45 min), suivie d’un entretien avec la commission (45 min) ;
  • un entretien avec la commission à partir d’un dossier élaboré par le candidat portant sur sa pratique professionnelle (15 min) ;
  • la présentation d’une action conduite par le candidat témoignant de son rôle de personne-ressource en matière d’éducation inclusive et de sa connaissance des modalités de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers (10 min), suivie d’un échange avec la commission (20 min).

Les notes supérieures ou égales à 10 peuvent être conservées par le candidat pendant 3 ans.

INDEMNITÉ :

Une indemnité annuelle de 844,19 € est versée mensuellement aux titulaires du CAPPEI en poste dans l’ASH sur au moins ½ service.

Boycott de la CAPA promotion d’échelon et congés de formation

Communiqué:

Les organisations syndicales siégeant dans la capa des plp ont unanimement décidé le boycott de la capa de ce jour portant sur les promotions d’échelon et les congés formation. Depuis la loi dite de transformation de la fonction publique, les capa se voient retirer leurs compétences laissant seuls les collègues face à une administration qui ne laisse plus aucun moyen de contrôler l’égalité de traitement des personnels. Ainsi, les documents sur les congés formation fournis aux élu.es ne comportaient que les personnels refusés sans aucune indication sur les admis et leur nombre, nous ne pouvons accepter cette opacité

AESH : plus que jamais déterminé-es, en grève le jeudi 3 juin !

L’intersyndicale nationale CGT éduc’action, FNEC-FP-FO, FSU, SNALC, SNCL-FAEN, SUD éducation appelle à une nouvelle journée de grève le 3 juin pour obtenir satisfaction aux revendications légitimes des AESH pour l’amélioration des salaires et la création d’un véritable statut, contre les PIAL et la précarité.

La journée nationale d’action du 8 avril, où les AESH, ont été très nombreuses et nombreux à s’être mobilisé-es, a permis d’alerter sur la situation subie par ces personnels, méprisés par l’Éducation nationale. Les médias ont largement fait écho à ces actions. Seul le ministre refuse de voir ce qui a été massivement porté par les AESH, avec les personnels à leurs côtés, et remonté lors des audiences auprès des DASEN, des recteurs ou des préfets. Aucune annonce n’a été faite sur la reprise des discussions, aucun calendrier de concertation n’a été donné dans les instances nationales pouvant laisser croire à la disponibilité du ministère à tenir ses engagements sur l’amélioration des conditions d’emploi et sur une revalorisation salariale des AESH.

Le mépris a assez duré !

Aujourd’hui un-e agent-e de l’Éducation nationale sur dix est AESH. Ces agents de la Fonction publique, employé-es sous contrat, sont précarisé-es et malmené-es dans l’exercice quotidien de leurs missions. Ils et elles souffrent d’absence de reconnaissance institutionnelle et leurs conditions de travail ont été considérablement dégradées depuis la création des PIAL. Ce sont les élèves en situation de handicap et tout le service public d’éducation qui en pâtissent.

Les revendications restent les mêmes, et elles le resteront jusqu’à obtenir satisfaction.

Il y a urgence à :

  • engager l’augmentation des salaires et garantir la possibilité de contrats à temps complet pour permettre aux AESH de vivre dignement de leur travail ;
  • abandonner les PIAL et la politique de mutualisation des moyens ;
  • créer un véritable statut de la Fonction publique pour reconnaître le métier d’AESH ;
  • recruter massivement des AESH pour permettre aux élèves en situation de handicap de bénéficier  d’un accompagnement à la hauteur des notifications.

L’intersyndicale nationale CGT éduc’action, FNEC-FP-FO, FSU, SNALC, SNCL-FAEN, SUD éducation appelle tous les AESH à faire entendre leurs revendications lors d’une nouvelle journée de grève nationale le jeudi 3 juin.

Elle appelle l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale à se joindre à cette journée de mobilisation aux côtés des AESH.

Elle invite également les associations de parents à soutenir les exigences portées pour l’amélioration de l’accompagnement des élèves en situation de handicap.
Elle appelle à la tenue d’intersyndicales pour préparer et réussir la journée de grève du jeudi 3 juin et d’assemblées générales des personnels pour réaffirmer les revendications et construire les suites de la mobilisation.

Toutes et tous en grève
Pour l’augmentation des salaires, un vrai statut et l’abandon des PIAL !

Paris, le 3 mai 2021 Appel intersyndical 3 juin AESH

RAPPORT DE L’INSPECTION GÉNÉRALE SUR LES PFMP

Nouvelle charge contre le statut des PLP

Les modifications à apporter aux PFMP sont un vieux serpent de mer de la voie professionnelle. Des inspecteurs généraux ont récemment remis au ministre un rapport à ce sujet. Cette étude clairement orientée, menée uniquement auprès des DDF, suscite de nombreuses inquiétudes.

Des préconisations pour changer de paradigme
Dans ce rapport, l’inspection générale (IG) propose ni plus ni moins de faire des PFMP le pivot de toute formation en alternance, afin de faciliter les mixages et donc le rapprochement entre scolaires et apprenti∙es. Pour cela, elle estime nécessaire d’assouplir les règles qui les cadrent, notamment en matière de durée et de répartition dans la formation, mais aussi d’établir de nouvelles conventions avec avenants, se rapprochant d’une contractualisation entre les différentes parties. Les entreprises pourraient, à travers ces « contrats », mieux exprimer besoins et attentes vis-à-vis des PFMP !

Vers une pédagogie nouvelle phagocytée par l’entreprise ?
À l’inverse d’une période d’expérimen- tation des apprentissages scolaires, l’IG préconise que les PFMP deviennent une « discipline transversale », évaluée à l’examen avec des coefficients renforcés. Selon elle, ce changement d’approche, adossé à la co-intervention, au chef- d’œuvre ou à un départ des élèves en alternance, améliorerait l’exploitation pédagogique des acquis de la PFMP. Une plateforme numérique accessible aux proviseur·es, DDF, tutrices et tuteurs, parents… serait mise en place pour coordonner le suivi des élèves… et des professeur·es référents en temps réel, avant, pendant, et après la PFMP.

La casse du statut
Le rapport préconise que les visites soient assurées en priorité par les enseignant·es des disciplines professionnelles, laissant l’enseignement général en groupe, avec pour corollaire l’annualisation de nos services. Un cadrage du suivi et de la répartition des visites pour toute l’équipe pédagogique, contraire au maximum de service de 18 h, serait mis en place pour diminuer les HSE prétendument trop nombreuses. L’ensemble du rapport recommande ainsi de multiples mesures remettant en cause notre statut, nos ORS ainsi que la circulaire sur les PFMP.

Encore du nouveau management public
L’IG propose d’évaluer les EPLE sur le partenariat avec les entreprises, influençant les promotions des proviseur·es, DDF et enseignant·es. Les pressions susceptibles d’en découler détérioreraient encore les conditions de travail des collègues.
Si les préconisations de l’IG ne sont pas toujours suivies d’effets, ce rapport-ci correspond à la vision politique du ministère : donner la main aux entre- prises sur toute la formation professionnelle et, en même temps, casser les statuts et alourdir les obligations de service des PLP tout en les soumettant à des injonctions pédagogiques. Pour le SNUEP-FSU, le seul vrai lieu de formation est le lycée professionnel. Les PFMP ne doivent être, pour les élèves, que des moments d’expérimentation sur un nombre limité de semaines.
Télécharger le rapport de l’IG

Bac pro : Pourquoi créer une nouvelle unité facultative dans le « secteur sportif » ?

Est-ce parce que Jean-Michel Blanquer est aussi ministre des Sports ou parce que les JO seront à Paris en 2024 ? Ou est-ce plutôt parce qu’il aime faire de la com’ et ne manque jamais une occasion de développer son modèle d’École libérale ?
Dès la rentrée prochaine, cette unité sera créée pour six spécialités du bac pro. L’idée peut paraître intéressante puisqu’elle permettrait aux élèves de valider deux unités capitalisables du BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).

Elle n’en est pas moins très contestable en l’état. Aucun moyen spécifique ne sera alloué à cette formation : elle devra se dérouler en première et terminale sur les enseignements et dispositifs déjà existants.
Ses parcours de formation, pouvant associer des intervenant·es extérieur·es, devront être construits par les enseignant·es qui ont déjà fort à faire avec la réforme Blanquer. Cela demandera donc une forte mobilisation des équipes qui voudront ou devront les mettre en place, sous l’autorité de certain·es chef·fes zélé·es.
Individualisation des parcours et inégalités d’accès à la formation sont ainsi les maîtres mots de cette mise en œuvre. Le SNUEP-FSU a opposé à ce parcours au rabais la création d’une option « sport » ouverte à tou·tes avec des moyens spécifiques dédiés à la préparation de l’examen de cette nouvelle unité facultative.