Le collectif « Plus Jamais ça » appelle à participer aux marches climat partout en France le 9 mai
A l’appel de nombreuses organisations, des marches sont organisées partout en France le dimanche 9 mai. La crise sanitaire renforce notre conviction qu’urgences sociale et environnementale se conjuguent. C’est maintenant et massivement qu’il faut engager la transition écologique de nos sociétés.
Nous faisons nôtres les alertes des scientifiques sur le dérèglement climatique et les atteintes à la biodiversité, leurs causes et les moyens d’y répondre. Il y a urgence à transformer en profondeur nos modes de vie, de consommation et de production. Cela passe notamment par une autre répartition des richesses, des modèles de production et d’échanges guidés d’abord et avant tout par des impératifs sociaux et écologiques, aussi bien au niveau national qu’au niveau mondial.
Alors qu’ils contribuent à la préservation de notre planète et à une autre logique de développement, le démantèlement des services publics se poursuit. Plutôt que d’abandonner et de privatiser des missions publiques, de généraliser l’austérité budgétaire, de fermer ou regrouper les services publics implantés sur le territoire national ou encore de restreindre les moyens des collectivités locales, c’est au développement des services publics qu’il faut procéder. Il n’y aura pas de résolution de la crise d’aujourd’hui avec les solutions d’hier et avec de simples effets d’annonces du gouvernement sans objectifs ambitieux et concrets pour protéger la biodiversité et le climat. Il est urgent de mieux articuler le “Penser global, agir local”. La France pourrait ainsi donner une impulsion salutaire au niveau européen et mondial.
Nous exigeons d’ores et déjà une conditionnalité sociale et écologique sur toute aide publique versée aux entreprises. Nous exigeons en outre que les objectifs de réduction des émissions de gaz à effets de serre soient contraignants pour l’Etat et pour les entreprises. Nous demandons la création de centaines de milliers d’emplois dans la transition écologique et sociale. Et nous proposons que pour dégager l’argent public nécessaire, soient taxées les multinationales les plus polluantes et les plus riches, grands profiteurs de la crise.
Le gouvernement français a été condamné pour son inaction climatique dans le procès de l’Affaire du Siècle. Pourtant, la loi climat proposée par le gouvernement et qui devrait être votée le 4 mai est d’une indigence coupable, dénoncée par les participants à la Convention citoyenne pour le climat. C’est pourquoi nous appelons à organiser et rejoindre largement les marches pour le climat pour y porter nos exigences d’une société plus juste, écologique, solidaire et démocratique.
Elle ne concerne que 31 % des enseignant·es titulaires puisque seul·es celles et ceux des échelons 2 à 7 de la classe normale pourront la percevoir. Les enseignant·es non-titulaires dont l’indice brut est inférieur ou égal à 591 bénéficient aussi de la prime pour un montant allant de 27 à 24 euros net mensuel.
Cette prime est aussi soumise à condition d’exercice effectifdevant élèves. Les enseignant·es en détachement y compris CNED, congé parental, congé de formation… en sont exclus.
Le ministre est donc loin d’une revalorisation générale puisque les enseignant·es avec 15 ans ou plus d’ancienneté ne bénéficient pas de ce dispositif, alors même que leurs salaires moyens restent nettement inférieurs à ceux observés dans l’OCDE, notamment en milieu de carrière, et qu’aucun rattrapage de salaire n’est envisagé, ni dégel du point d’indice.
Cette page explique la procédure d’affectation des lauréats des concours du CAPLP, CPE 2021, sous réserve de modifications introduites par la publication de la note de service (prévue normalement en avril 2021).
N’hésitez pas à contacter les militant-es du secteur Entrée dans le métier du SNUEP-FSU (capn@snuep.fr ).
Les candidats admissibles à la session 2021 et les lauréats d’une
session antérieure en report de stage, doivent formuler des vœux
d’affectation sur une plateforme nommée SIAL. Dès les résultats
d’admission parus, le ministère procède alors à l’affectation en stage
dans une académie (dans le secondaire ou éventuellement dans le
supérieur) ou positionne le lauréat en report de stage.
I) L’affectation en académie de stage dans le second degré
Selon votre situation et le concours que vous passez, vous pouvez
être maintenu·e dans votre académie ou affecté·e selon votre barème
A) Le maintien en académie de stage
Situation des lauréats inscrits en M1 pour l’année scolaire 2020/2021 et lauréats des concours du CAPLP Externe, CPE Externe.
Ces candidats sont maintenus dans l’académie de l’université où ils
sont inscrits en M1 (ou dans une académie francilienne si l’université
est en Ile-de-France, l’affectation dans une des 3 académies
franciliennes se fait au barème, voir B) ) afin de pouvoir y valider
leur M2 pendant l’année de stage. Pour cela, ils doivent déposer
numériquement dans SIAL une pièce justifiant leur inscription en M1 pour
l’année 2020/2021 (en PDF, pas plus de 500 Ko).
Vigilance : Les lauréats du troisième concours ou des concours internes (CAPLP, CPE) ne relèvent pas de ce maintien automatique car ils sont dispensés de conditions de diplôme.
Situation des lauréats de la session 2021 justifiant
d’une expérience professionnelle d’enseignement significative et
lauréats d’un concours interne (ou d’un concours externe et déjà
titulaire d’un M2)
Un lauréat d’un concours interne qui justifie d’une expérience
professionnelle d’enseignement d’au moins un an et demi équivalent temps
plein sur les trois dernières années dans la discipline de recrutement,
est maintenu dans son académie d’exercice pour y faire son année de
stage.
Le stage se fait alors à temps plein.
Vigilance : Les lauréats de l’externe qui justifient d’une
expérience professionnelle significative bénéficient également du
maintien en académie à temps plein à la condition qu’ils soient par
ailleurs déjà titulaires d’un M2. Dans le cas contraire, ils sont
affectés au barème (voir B) à mi-temps et en formation à l’INSPE pour y
valider un M2 .
Situation des lauréats déjà titulaires d’un corps d’enseignement
Ces lauréats n’ont pas à participer à cette opération et ne peuvent
normalement pas se connecter sur SIAL. Ils feront leur stage dans
l’académie dans laquelle ils sont titulaires.
B) L’affectation en académie de stage selon un barème
Sont concernés tous les lauréats qui demandent à faire leur stage
dans le second degré et qui ne relèvent pas du maintien en académie
(voir A).
Lors de la connexion sur la plateforme SIAL, les lauréats peuvent
formuler jusqu’à 6 vœux d’académie. Pour chacun des vœux formulés
correspondra un barème selon la situation du lauréat (rang au concours,
situation administrative, situation familiale, situation médicale).
Comment calculer son barème ?
Voici les différents éléments de barème pour l’affectation dans le second degré :
Pour tous les lauréats et sur tous les vœux, le rang de classement au concours :
Le nombre total des lauréats concours est divisé en décile c’est à dire en 10 groupes égaux. Pour déterminer votre décile, faites le calcul suivant :
Si le résultat n’est pas un chiffre rond, arrondissez à l’entier supérieur pour avoir votre décile.
Par exemple, si vous êtes 48ème sur 180 admis, votre décile sera égal à 2.66
Le résultat n’est pas un nombre entier, on arrondit donc à l’entier supérieur et on obtient le 3ème décile.
Décile
Points
1er
150
2ème
135
3ème
120
4ème
105
5ème
90
6ème
75
7ème
60
8ème
45
9ème
30
10ème
15
Liste complémentaire
5
Situation administrative au moment de l’inscription au concours :
Titulaires de l’Éducation nationale, de l’État, de la fonction publique territoriale ou hospitalière : 200 pts sur le vœu 1 qui doit correspondre à la dernière académie d’affectation en tant que titulaire.
Non-titulaires de l’Éducation nationale : MA garantis d’emploi, contractuels enseignants, CPE et PsyEN du premier ou du second degré de l’Éducation Nationale, AED, AESH, ET à condition d’avoir exercé l’équivalent d’un an équivalent temps plein au cours des deux dernières années précédant la session du concours sur l’académie demandée en vœu 1 qui doit correspondre à l’académie d’exercice : 200 pts Les services accomplis en Greta, au Cned, dans l’enseignement supérieur ne sont pas pris en compte.
Situation familiale :
Rapprochement de conjoints : 150 pts Sont considérés comme étant conjoints, les lauréats qui sont pacsés ou mariés au plus tard le 30 juin 2021 ou en concubinage avec enfant né ou à naître et reconnu au plus tard le 30 juin 2021. Cette
bonification porte sur le vœu correspondant à l’académie de travail du /
de la conjoint·e ou celle d’inscription à Pôle Emploi, uniquement si
placée en vœu 1. La bonification est aussi valable sur les académies
limitrophes si elles sont mentionnées immédiatement après. Si
votre conjoint·e travaille dans un pays limitrophe, il faut mettre en
vœu 1 une académie limitrophe du pays pour bénéficier des points au
titre du rapprochement de conjoints. Si votre conjoint·e travaille dans
un pays non limitrophe, vous ne pouvez pas bénéficier de points de
rapprochement de conjoints.
Enfants à charge : 75 pts par enfant à charge de moins de 18 ans au 01/09/2020 ou à naître et reconnu avant le 30 juin 2021. Cette bonification existe uniquement en cas de rapprochement de conjoints (voir ci-dessus) et s’ajoute à la bonification de rapprochement de conjoints.
Autorité parentale conjointe : 225 pts pour un enfant puis 75 pts par enfant supplémentaire. Pour
bénéficier de cette bonification, il faut avoir un enfant à charge de
moins de 18 ans au 1er septembre 2021 dans le cadre d’une garde partagée
ou alternée. Cette bonification porte sur le vœu correspondant à
l’académie de travail de l’ex-conjoint·e ou celle d’inscription à Pôle
Emploi, uniquement si placée en vœu 1.
La bonification est aussi valable sur les académies limitrophes si elles sont mentionnées immédiatement après.
Parent isolé : 140 pts (indépendamment du nombre d’enfants). Cette bonification s’adresse aux lauréats exerçant seuls l’autorité parentale. Pour bénéficier de cette bonification, il faut avoir un enfant à charge de moins de 18 ans au 1er septembre 2021. Cette
bonification porte sur le vœux correspondant à l’académie susceptible
d’améliorer les conditions de vie de l’enfant, uniquement si placée en
vœu 1. La bonification est aussi valable sur les académies limitrophes
si elles sont mentionnées immédiatement après.
Situation médicale :
Travailleurs handicapés et bénéficiaire de l’obligation d’emploi : 1 000 pts sur le premier vœu.
Académie de M1 (uniquement pour les lauréats d’Ile de France)
Académie d’inscription à l’Université : sur l’académie où se trouve l’université dans laquelle les lauréats sont inscrits en M1 en 2020-21 : 65 pts Les
lauréats inscrits en M1 en Ile de France ont 65 pts à compter de
l’affectation pour la rentrée 2021 (au lieu de 60 pts précédemment).
C’était une demande du SNES-FSU depuis plusieurs années afin d’éviter
des égalités de barème et donc de diminuer le nombre de départage à
barème égal.
Que se passe-t-il en cas d’égalité de barème ?
En cas d’égalité de barème, les candidats sont départagés selon :
la situation familiale
le rang de classement
l’ordre des vœux
la date de naissance
III) L’affectation en report de stage
Qu’est-ce que le report de stage ?
Les lauréats des concours peuvent demander un report de leur
nomination en qualité de stagiaire. S’ils souhaitent bénéficier d’un
report, ils doivent impérativement saisir cette option sur l’application
SIAL dédiée à la saisie des vœux. Les possibilités de motifs de report de stage diffèrent selon le concours passé.
Les différents reports de stage possibles et les conditions pour l’obtenir
Reports au titre du décret n°94-874 du 7 octobre 1994 Ces reports sont de droit, ils ne peuvent pas être refusés par l’administration
service national en tant que volontaire. Durée : 1 an renouvelable 1 fois. (article 3 du décret)
congé de maternité si grossesse au 1er septembre. Durée : 1 an. (article 4 du décret)
congé parentalDurée : 1 an renouvelable jusqu’à la date d’expiration du congé parental. (article 21 du décret)
Reports pour conditions de diplôme Ces reports sont de droit, ils ne peuvent pas être refusés par l’administration
absence d’inscription en M2 à la rentrée 2020 pour les lauréats du CAPES/CAPET, concours CPE 2021. Durée 1 an.
absence de master de psychologie comportant un stage professionnel pour les lauréats des concours PsyEN. Durée 1 an.
Autre reports accordés par l’administration Tous les reports suivants ne sont pas de droit. L’administration
peut les refuser pour nécessité de service. Il faut ainsi saisir
l’option sur SIAL et formuler des vœux d’académies au cas où le report
serait refusé. Ces reports ne sont pas accordés pour tous les concours.
études doctorales, pour les seuls lauréats de
l’agrégation externe (à l’exception de l’agrégation externe spéciale)
qui effectuent des études doctorales dans un établissement public
français d’enseignement ou un organisme public français de recherche. Durée : 1 an renouvelable 2 fois.
préparation de l’agrégation, pour les lauréats des CAPES, CAPET, CAPEPS, CAPLP externes 2021. Durée : 1 an non renouvelable. ATTENTION : pour
être admis à l’agrégation, il faut être titulaire d’un M2 à la date des
résultats d’admissibilité de l’agrégation (à partir de mai)
terminer sa scolarité à l’ENS à
condition d’être lauréat d’un concours externe (à l’exception de
l’agrégation externe spéciale) et titulaire d’un M2 ou titre
équivalent. Durée : 1 an renouvelable jusqu’à la fin du contrat avec l’ENS. Il peut être suivi d’un report pour études doctorales.
séjour à l’étranger pour
les lauréats des concours externes 2021 titulaires d’un M2 ou d’un
titre ou diplôme reconnu équivalent qui effectuent un séjour à
l’étranger dans le cadre d’un programme d’échange universitaire. Durée 1an, non renouvelable, non cumulable avec un autre report.
Les conséquences du report de stage sur la carrière
Une entrée décalée Les lauréats en report ne sont pas rémunérés et ne cotisent pas pour leur retraite pendant leur année de report. L’année de report n’est pas comptabilisée dans la carrière qui ne débutera qu’à l’entrée effective en stage du lauréat.
Les obligations des lauréats en report de stage
Faire des vœux ! Il n’y a qu’une seule
obligation : formuler des vœux d’affectation au printemps 2022 pour être
affecté en stage à la rentrée 2022 ou justifier sa situation pour
prolonger son report. Les lauréats en report peuvent donc travailler.
IV) Comment être accompagné·e par le SNUEP-FSU ?
Il n’est pas possible de modifier vos vœux, ou votre situation personnelle, après la fermeture du serveur SIAL. Nous vous invitons vivement à contacter les militant-es du secteur Entrée dans le métier du SNUEP-FSU (capn@snuep.fr) bien avant la fermeture pour éviter toute erreur de votre part, et vous aider à saisir votre demande de la meilleure manière possible. En cas d’erreur, l’administration refusera de prendre en considération toute demande de révision d’affectation. Dans l’immédiat, et jusqu’à la publication de la nouvelle note de service (courant avril 2021, normalement), nous ne pourrons que nous fonder sur les règles habituelles.
Malgré la crise sanitaire qui impacte considérablement la formation des élèves, le ministre de l’éducation nationale persiste à vouloir maintenir toutes les mesures de sa « transformation de la voie professionnelle ». Ainsi, un de ses dispositifs emblématiques, le « chef-d’œuvre », pèsera lourdement sur la certification des élèves et des apprentis dès la session 2021, alors que la mise en œuvre de ce dispositif a été très chaotique.
Lors de la seconde année de formation, les candidat∙es et leurs enseignant∙es n’auront guère connu de conditions plus favorables à la réalisation d’un chef-d’œuvre, avec la mise en place d’une demi-jauge dès le début du mois de novembre 2020, puis avec l’actuelle adaptation du calendrier scolaire liée au troisième confinement, il est clair que l’année scolaire ne s’est pas déroulée normalement. Dans ce contexte, prendre en compte des notes de contrôle continu sur ce dispositif générera davantage d’iniquités devant l’examen que de valorisation pour les diplômes concernés.
Dans de telles conditions, la préparation à l’oral n’a tout simplement pas pu se faire dans la grande majorité des établissements. Or les élèves de CAP sont certainement celles et ceux qui ont le plus besoin d’une préparation rigoureuse du fait de leurs difficultés scolaires souvent multiples. Cet oral devant se dérouler à partir du début du mois de mai 2021, des questions liées aux conditions sanitaires viennent, elles aussi, percuter l’idée de maintenir cette épreuve coûte que coûte. En la maintenant, le ministre fait le choix de sa réforme au mépris de la réussite des élèves les plus fragiles.
Pourtant, le temps ainsi dégagé par l’absence d’oral de chef-d’œuvre pourrait être mis à profit pour limiter les effets néfastes de la crise sanitaire sur l’acquisition des connaissances et des compétences nécessaires à l’obtention d’un diplôme synonyme de premier niveau de qualification, et parfois de seule certification professionnelle pour celles et ceux de nos élèves les plus en difficulté.
C’est pourquoi le SNUEP-FSU et le SNPI-FSU en appellent une nouvelle fois au ministre de l’éducation nationale : il est encore temps de renoncer à la prise en compte du « chef-d’œuvre » dans les épreuves de CAP en 2021 !
Malgré la crise sanitaire qui impacte considérablement la formation des élèves, le ministre de l’éducation nationale persiste à vouloir maintenir toutes les mesures de sa « transformation de la voie professionnelle ». Ainsi, un de ses dispositifs emblématiques, le « chef-d’œuvre », pèsera lourdement sur la certification des élèves et des apprentis dès la session 2021, alors que la mise en œuvre de ce dispositif a été très chaotique.
De nombreuses raisons devraient pourtant inciter le ministre à la plus grande prudence. Dans la voie scolaire notamment, la note obtenue au chef-d’œuvre est composée à 50 % de contrôle continu et à 50 % d’un oral devant un jury. Les textes définissant ces modalités d’examen sont parus au BOEN en 2020 alors que la première année de formation était assez largement entamée. Sur cette même première année, le premier confinement est intervenu mi-mars, obérant toute possibilité de poursuivre les « enseignements » autour du chef-d’œuvre. La possibilité de tenir compte du contrôle continu sur cette période paraît donc bien incongrue.
Lors de la seconde année de formation, les candidat∙es et leurs enseignant∙es n’auront guère connu de conditions plus favorables à la réalisation d’un chef-d’œuvre, avec la mise en place d’une demi-jauge dès le début du mois de novembre 2020, puis avec l’actuelle adaptation du calendrier scolaire liée au troisième confinement, il est clair que l’année scolaire ne s’est pas déroulée normalement. Dans ce contexte, prendre en compte des notes de contrôle continu sur ce dispositif générera davantage d’iniquités devant l’examen que de valorisation pour les diplômes concernés.
Dans de telles conditions, la préparation à l’oral n’a tout simplement pas pu se faire dans la grande majorité des établissements. Or les élèves de CAP sont certainement celles et ceux qui ont le plus besoin d’une préparation rigoureuse du fait de leurs difficultés scolaires souvent multiples. Cet oral devant se dérouler à partir du début du mois de mai 2021, des questions liées aux conditions sanitaires viennent, elles aussi, percuter l’idée de maintenir cette épreuve coûte que coûte. En la maintenant, le ministre fait le choix de sa réforme au mépris de la réussite des élèves les plus fragiles.
Pourtant, le temps ainsi dégagé par l’absence d’oral de chef-d’œuvre pourrait être mis à profit pour limiter les effets néfastes de la crise sanitaire sur l’acquisition des connaissances et des compétences nécessaires à l’obtention d’un diplôme synonyme de premier niveau de qualification, et parfois de seule certification professionnelle pour celles et ceux de nos élèves les plus en difficulté.
C’est pourquoi le SNUEP-FSU et le SNPI-FSU en appellent une nouvelle fois au ministre de l’éducation nationale : il est encore temps de renoncer à la prise en compte du « chef-d’œuvre » dans les épreuves de CAP en 2021 !
Pour obliger le gouvernement à une réouverture de l’école dans de
bonnes conditions, la FSU lance, avec la FCPE et une large
intersyndicale une pétition https://la-petition.fr/reprise-le-26-agir-rapidement qu’elle
vous appelle à signer et à faire signer très rapidement. A cette
heure, le ministère n’a toujours pas informé des dispositions qu’il
entend prendre pour réussir cette reprise. Aucune date de réunion n’est
prévue avec les organisations. Les déclarations les plus
contradictoires sont faites sur la priorité de vaccination des
personnels ou encore sur les dispositifs de tests et d’auto tests. De
la même manière, c’est aussi dès maintenant que la rentrée 2021 devrait
être anticipée en termes de moyens et de dispositifs tenant compte de
ces deux années de scolarité des élèves.
Une fois de plus, rien n’est donc anticipé et ce sont encore les personnels qui en feraient les frais, c’est inacceptable !
En signant cette pétition, vous donnez de la force aux
revendications qui y sont listées : accès prioritaire à la vaccination
pour les personnels, définition des cas contacts, règle de fermeture de
classe fixée partout à un cas avéré, amélioration de la politique de
tests, locaux équipés de capteurs CO2, masques chirurgicaux fournis aux
élèves et aux personnels, classes allégées… nous exigeons des réponses
rapides.
Être titulaire enseignant, CPE ou Psy-EN c’est être admis à l’un des concours suivants : externe, interne et 3e concours
A la même session et pour le même concours, il est possible de
s’inscrire à plusieurs concours et à plusieurs sections d’une même
concours. Cependant, il faudra veiller à ce que les calendriers des
épreuves soient compatibles et dans le cas contraire il faudra faire un
choix au moment des épreuves écrites.
DATES D’INSCRIPTION
mardi 13 octobre 2020 (12 heures) au jeudi 12 novembre 2020 (17 heures)
Vous pouvez consulter le site de l’Éducation Nationale correspondant à votre catégorie : :
Chaque candidat(e) doit s’inscrire personnellement au(x) concours, à
la section et éventuellement à l’option de son choix. Il faut procéder
en deux étapes, pré inscription et confirmation d’inscription, et
respecter impérativement les dates limites.
Les conditions requises doivent être remplies à la date de la
première épreuve du concours ce qui ne préjuge pas de la validité de
l’inscription. L’essentiel des pièces justificatives qui démontrent que
vous remplissez les conditions requises seront à fournir au moment des
épreuves d’admission (cf. B.O. (paragraphe 4.2).
Après vérifications successives, l’administration peut procéder à des
radiations, y compris après la nomination en qualité de stagiaire, voire
après la première affectation. Il convient donc d’être prudent. Toute
erreur au moment de l’inscription est irrémédiable et l’argument de
bonne foi n’est pas recevable par l’administration. En cas de doute,
n’hésitez pas à nous consulter. la date limite de vérification par
l’administration est fixée à la date de nomination
Où S’inscrire ?
En règle générale, l’Académie dans laquelle vous vous inscrivez sera
celle où vous passerez les épreuves écrites. elle doit correspondre à
l’académie de votre résidence
Les candidats doivent s’inscrire par internet (ou peuvent,
exceptionnellement, le faire à l’aide d’un dossier papier) à l’adresse
suivante :
En application de l’article 5 bis de la loi n° 83-634 du 13 juillet
1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, inséré par la loi
n° 91-715 du 26 juillet 1991 et modifié par l’article 47 de la loi
n° 96-1093 du 16 décembre 1996, l’accès à certains corps relevant du
ministre chargé de l’éducation nationale, notamment ceux de professeurs
des écoles, professeurs agrégés, professeurs certifiés, professeurs
d’éducation physique et sportive, professeurs de lycée professionnel,
conseillers principaux d’éducation et conseillers
d’orientation-psychologues, est ouvert aux ressortissants des pays de la
Communauté européenne ou des États parties à l’accord sur l’Espace
économique européen dans les mêmes conditions qu’aux ressortissants
français.
Les concours internes, les concours réservés et les examens
professionnels constituent l’un des moyens de promotion offerts au sein
de la fonction publique française, à des personnels titulaires ou non
titulaires, remplissant des conditions de qualité, de diplôme et de
durée de services. Les candidats ressortissants des pays de l’Espace
économique européen doivent donc avoir déjà fait l’objet d’un
recrutement initial au sein de la fonction publique française.
CONCOURS INTERNES
-Durée exigée : 5 années de service publics
pour l’agrégation mais il faut déjà être titulaire de la fonction
publique donc non ouvert aux non titulaires, 3 années pour les autres
concours (à la date de clôture des inscriptions).
-Décompte : les services à temps partiels
(au-delà du mi-temps) sont comptés comme un temps complet, de même que
les services discontinus, s’ils représentent 50 %
d’un équivalent temps plein sur l’année scolaire. Les services
effectués entre le 1° septembre et la date de clôture sont décomptés
forfaitairement pour 6 mois.
Pour les vacataires 100 à 200 heures /an = 1an, moins de 100 heures = 6 mois
-Nature : par services publics, il faut comprendre des « services
accomplis en qualité d’agent public, c’est à dire de fonctionnaire ou
d’agent non titulaire, de l’Etat ou des collectivités territoriales ou
des établissements publics en dépendant » .
IL ne s’agit donc pas seulement des services d’enseignement ou
d’éducation. Les services à l’étranger sont également pris en compte
(pour plus de précisions, cf. . note ci – dessous et B.O. ).
-Qualité requise :
Peuvent s’inscrire, outre les militaires de carrière :
Les fonctionnaires titulaires de l’Etat ou des
collectivités territoriales, des établissements qui en dépendent
(hospitaliers par exemple).
Les
non-titulaires (MA, contractuels, vacataires) des établissements
d’enseignement public relevant du ministère de l’éducation nationale
(supérieur compris). Cela concerne notamment les MA exerçant des
fonctions d’éducation ou de surveillance, les anciens MA en attente de
réemploi percevant une AUD ou une AFR à la date de clôture des
inscriptions,
Les stagiaires en situation ; les non-titulaires exerçant dans les établissements secondaires français à l’étranger (cf. B.O. )
NB : Les MI- SE, les MA exerçant dans un autre ministère ou dans l’enseignement privé ne peuvent s’inscrire.
Les non-titulaires ne peuvent pas présenter l’agrégation interne.
3e CONCOURS
Ce concours vous permet de passer l’agrégation et le CAPES ou CAPET à conditions de :
justifier de l’exercice d’une ou de plusieurs activités professionnelles accomplies dans le cadre d’un contrat de droit privé.
Les activités professionnelles accomplies en qualité de
fonctionnaire, de magistrat, de militaire, d’agent public, de maître ou
de documentaliste des établissements d’enseignement privés sous contrat
d’association avec l’Etat ne peuvent être prises en compte dans la durée
des activités professionnelles exigée.
La durée des activités professionnelles doit être de 5 ans au moins,
au cours des cinq années précédant la date de clôture des registres
d’inscription.
Aucune condition de titre ou de diplôme n’est requise..
MENTION COMPLÉMENTAIRE
A compter de la session 2006, les candidats de certains concours
peuvent, s’il le souhaitent, choisir de passer une épreuve
supplémentaire d’une concours d’une autre discipline pour obtenir une
mention complémentaire.
Cette modalité nouvelle est un retour à la bivalence. Les collègues
titulaires se verront donc confier des services partiels dans la
discipline correspondante. Meilleure flexibilité de gestion des emplois
pour l’administration, assurer des remplacements à courte durée dans
l’établissement dans une autre discipline… tout bénef pour
l’administration !!!
DATE DES CONCOURS
Agrégations :
concours externe et concours externe spécial : du lundi 1er mars au mercredi 17 mars 2021 ;
concours interne et CAER : du mardi 26 au vendredi 29 janvier 2021.
Capeps :
concours externe et Cafep : jeudi 18 et vendredi 19 mars 2021 ;
concours interne et CAER : mercredi 3 février 2021.
Capes :
concours externe et Cafep : du lundi 22 mars au vendredi 9 avril 2021 ;
concours interne et CAER : mercredi 3 février 2021 pour les sections documentation et éducation musicale et chant choral ;
troisième concours et troisième Cafep : du lundi 22 mars au vendredi 9 avril 2021.
Capet :
concours externe et Cafep : jeudi 18 et vendredi
19 mars 2021, à l’exception des épreuves de la section arts appliqués
qui auront lieu mardi 6 et mercredi 7 avril 2021 ;
troisième concours et troisième Cafep : jeudi 18 mars 2021.
CAPLP :
concours externe et Cafep : mardi 6 et mercredi 7 avril 2021 ;
troisième concours et troisième Cafep : mardi 6 et mercredi 7 avril 2021.
CPE (enseignement public) :
concours externe : jeudi 18 et vendredi 19 mars 2021.
PsyEN
concours externe : jeudi 4 et vendredi 5 février 2021 ;
Après la promotion à la Hors-Classe, les
agents sont automatiquement reclassés dans leur nouvelle grille
indiciaire, celle de la Hors-Classe, à l’échelon correspondant à
l’indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu, avec
conservation de l’ancienneté acquise dans l’échelon d’origine. Si cette
ancienneté permet d’accéder à l’échelon supérieur, le reclassement est
alors prononcé à cet échelon sans conservation d’ancienneté.
Ancienne situation
Classe Normale Indice majoré
Nouvelle situation
au 1/09 /20
Hors Classe Indice majoré
Salaire net (€)
11ème (ancienneté > 2 ans 6 mois)
673
5ème (sans ancienneté)
806
2829
11ème (ancienneté < 2 ans 6 mois)
673
4ème (ancienneté conservée)
715
2649
10ème
(ancienneté > 2 ans 6 mois)
629
4ème (sans ancienneté)
715
2649
10ème (ancienneté < 2 ans 6 mois)
629
3ème (ancienneté conservée)
668
2473
9ème
(ancienneté > 2 ans 6 mois)
590
3ème (sans ancienneté)
668
2473
Quel évolution de carrière après le passage à la Hors Classe ?