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GUIDE FSU POUR AGIR ET DÉFENDRE LES DROITS DES PERSONNELS DE LA FONCTION PUBLIQUE

SPÉCIAL DROIT À CARRIÈRE

Ce que change la loi :

  • une carrière affaiblie
  • Suppression de compétences
  • Lutter contre l’opacité

Qu’est-ce que le droit à la carrière ?

  • le droit à la mobilité
  • le droit au déroulement de carrière

Ce que la FSU revendique toujours :

  • Un droit au déroulement de carrière reconnaissant l’engagement de tous les personnels !
  1. Un droit à la mobilité garantissant l’égalité de traitement
  • L’abrogation de la loi de transformation de la Fonction publique

Téléchargez le guide n° 3 Spécial Droit à la carrière

Accès à la classe exceptionnelle -rentrée 2021

Accès à la classe exceptionnelle :

Vivier 1 : 80 % au moins des promotions à des personnels qui ont accompli , huit années des fonctions particulières.
Vivier 2 : 20 % au plus des promotions à des  » personnels ayant un parcours et une valeur professionnels exceptionnels »

Conditions d’accès :

Vivier 1 : Pour être promouvable, il faut au moins être au 3ème échelon de la hors-classe au 31/08/2021 et avoir accompli huit années des fonctions particulières.
Pour connaître la liste des établissements relevant de l’éducation prioritaire retenus pour les candidatures, vous pouvez consulter ce lien
Attention
Dans le cas de cumul de plusieurs fonctions ou missions éligibles sur la même période, la durée d’exercice ne peut être comptabilisée qu’une seule fois, au titre d’une seule fonction.
La durée de huit ans d’exercice dans une fonction au cours de la carrière peut avoir été accomplie de façon continue ou discontinue.
La durée accomplie dans des fonctions éligibles est décomptée par année scolaire.
Seules les années complètes sont retenues.
Les services accomplis en qualité de  faisant fonction  ne sont pas pris en compte
.

Vivier 2 : Pour être promouvable, il faut au moins être au 7ème échelon de la hors-classe au 31/08/2021

NOUVEAUTÉ : A partir de la campagne 2021, plus besoin de candidater pour la promotion au titre du vivier 1, les agents éligibles sont invités par message électronique via I-prof, à vérifier, sur leur CV I-Prof, que les fonctions éligibles au titre du premier vivier qu’ils ont exercées au cours de leur carrière sont bien enregistrées et validées ; le cas échéant, ils peuvent compléter ces informations à tout moment dans leur CV.

Note de service du 29-3-2021

Calendrier

  • Du 8 mars au 21 mars : Ouverture de i-prof pour compléter les CV sur les fonctions occupés.
  • Du 22 mars au 5 avril 2021 : 1ère étude de la recevabilité ( validation des fonctions/missions par les gestionnaires)
  • 6 avril 2021 : réception par les enseignants des mails qui permettent l’envoi des pièces complémentaires pendant 15 jours.
  • Du 21 avril au 25 avril 2021 : Étude de la 2ème recevabilité ( validation de la recevabilité du dossier constitué)
  • 26 avril 2021 : Fin de la constitution des dossiers – Information individuelle des enseignants sur la recevabilité/irrecevabilité définitive de leur dossier.
  • 30 juin 2021 : Résultats et publication des promus

Vies scolaires en crise !

Depuis le début de la crise sanitaire, les AED font face au bouleversement de leurs missions par la mise en place des protocoles sanitaires. On en demande toujours plus aux équipes de Vie scolaire, notamment en collège où aucun aménagement n’a été permis pour aider lors de la lourde mise en place des protocoles sanitaires successifs. Cela s’est traduit en septembre 2020 par « Faites toujours plus sans moyens supplémentaires » !

Les journées de grève successives du 10 novembre 2020, du 1er décembre 2020 et du 26 janvier 2021 ont été une franche réussite dans de nombreux établissements, plusieurs d’entre eux dénombrant 100 % d’AED grévistes, souvent rejoints par les CPE.

Dans l’académie de Nantes, une dotation exceptionnelle, octroyée en novembre, a permis certes d’obtenir des AED supplémentaires dans les Vies Scolaires, mais seulement jusqu’au 19 février 2021, ces moyens étant temporaires.

Or, la crise sanitaire perdure : il n’est pas possible de poursuivre sans ces personnels jusqu’à la fin de l’année scolaire ! Le SNES-FSU et le SNUEP-FSU de Nantes demandent donc à ce que les contrats de ces AED soient prolongés au-delà des vacances de février.

Cette situation met en évidence le besoin permanent – et non temporaire – d’AED : la crise sanitaire a mis en évidence l’insuffisance des moyens attribués aux vies scolaires hors temps de crise sanitaire. Dès maintenant, il faut augmenter les dotations en AED de tous les établissements.

Cette semaine, certains DASEN de l’Académie de Nantes ont informé les établissements de la non reconduction des contrats d’AED alloués pour gérer les conséquences de la crise sanitaire alors même qu’un nouveau protocole sanitaire, plus contraignant, vient d’arriver. En effet, la présence des variants implique une sollicitation plus grande des équipes de Vie Scolaire et une charge de travail plus lourde ! Le Rectorat de Nantes a confirmé qu’une demande de moyens avait été effectuée auprès du Ministère, mais qu’en l’absence de réponse positive, les contrats ne pourront pas être prolongés.

Le SNES-FSU et le SNUEP-FSU de Nantes dénoncent
– la précarisation accrue des contrats d’AED induite par ces contrats courts,
– la dégradation des conditions de travail des AED et des CPE dans un contexte sanitaire extrêmement difficile dans les établissements scolaires.

Le SNES-FSU et le SNUEP-FSU appellent à dénoncer et à faire remonter le manque de moyens dans les vies scolaires par des expressions collectives locales (motions, courriers au rectorat et aux inspections académiques).

Revalorisation des AESH : mieux, mais loin du compte !

Doc 1 : grille AESH 2017

L’actuelle grille, mise en œuvre en 2017 (doc 1), devenait de plus en plus problématique : en effet, l’indice extrêmement bas du premier niveau (CDD de moins de 3 ans) devait être augmenté à chaque hausse du SMIC pour que la rémunération de nos collègues AESH ne pas soit pas inférieure à ce dernier. Et en l’absence de modifications des niveaux supérieurs, la grille avait fini par se tasser, ne permettant plus de reconnaître l’ancienneté des AESH !

Nous avons obtenu l’indice majoré 332 pour les trois premières années de CDD (doc 2), ce qui constitue une petite amélioration, loin d’être suffisante cependant : +14 euros par mois. Les revalorisations suivantes ont lieu tous les 3 ans : 334 au bout de 3 ans de CDD. Lors du passage en CDI , puis tous les 3 ans, l’augmentation prévoit 6 points d’indice supplémentaires, comme le prévoit le cadre de gestion national.

Doc 2 : nouvelle grille AESH 2021

Progrès donc, puisque ces nouvelles modalités rattrapent quelque peu les pertes subies depuis 2017. Mais elles restent loin des attentes et des besoins : les hausses successives du SMIC risquent d’entraîner dans les années à venir le même tassement de la grille que celui auquel elles tentent de mettre fin. Une revalorisation de la rémunération des AESH, acteurs majeurs de l’école inclusive, est indispensable pour que ce métier soit reconnu à sa juste valeur et que les personnels qui l’exercent sortent de la précarité dans laquelle les faibles rémunérations les maintiennent.

Au SNUEP-FSU, nous demandons également à ce que les AESH bénéficient d’un statut de fonctionnaire. La création d’un diplôme doit venir sanctionner leur formation. Par ailleurs, face à des situations d’épuisement, nous réclamons la prise en compte de la pénibilité du travail des AESH.

AESH : pas de premières de corvées dans l’Éducation nationale !

Les AESH représentent aujourd’hui près de 110 000 agent-es dans l’Education nationale, soit un personnel sur dix. Ce sont très majoritairement des femmes à plus de 90%, âgées de 45 ans en moyenne. Elles sont recrutées sous contrat et peuvent accéder à un CDI après six ans de contrat.

Leur mission concourt au bon fonctionnement de l’école inclusive. Mais l’institution maintient les AESH dans une précarité insupportable qui ne grandit pas le service public d’éducation.

Les AESH sont actuellement engagées dans des conditions indignes :
 Plus de 96% des AESH travaillent à temps incomplet, avec des quotités de travail moyennes aux alentours de 60% dans les écoles et de 65% dans les établissements du second degré.
 Ce temps de travail a des incidences sur les salaires qui sont très bas. Ainsi une AESH travaillant 24 heures par semaine sera rémunérée à hauteur de 760 euros par mois. Selon l’INSEE, est considérée comme pauvre en France toute personne dont les revenus mensuels sont inférieurs à 885 euros ou 1 063 euros selon qu’on utilise le seuil de pauvreté fixé à 50% ou 60% du niveau de vie médian.
 Lors du premier CDD une AESH est recrutée à l’indice 332, indice minimum de la Fonction publique. Elle pourra au mieux espérer atteindre l’indice 363, indice maximum de rémunération. Cela représente 31 points d’indice supplémentaires, soit 145 euros bruts en perspective pour toute une « carrière » au service des élèves qu’elles accompagnent et une hausse moyenne annuelle de 0,5%, soit nettement moins que l’inflation.

Les conditions imposées aux AESH résument à elles seules la réalité subie par les femmes : des emplois précaires, peu rémunérés, offrant de faibles perspectives de carrière et dont les missions rendent compliquée l’articulation vie privée/vie professionnelle.

Assurer la visibilité des AESH le 8 mars

Le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes sera aussi l’occasion de montrer la réalité de la précarité des AESH, dans le secteur de l’éducation.

Nous vous invitons à utiliser tous les moyens (banderoles, conférence de presse, communiqué de presse, communication à la profession…) pour assurer cette visibilité.

Des outils sont également disponibles sur le site de la FSU : cliquer ici

Pour la FSU, il faut en finir avec la précarité dans la Fonction publique, et plus particulièrement celle des femmes. Les revendications que nous portons pour les AESH s’inscrivent pleinement dans le cadre de la journée de grève féministe du 8 mars.

Mutation inter 2021

Vous devez ou vous voulez muter dans le cadre du mouvement inter académique, alors suivez ces premiers conseils :

1. Lisez le journal spécial mutations 2021  détaillant les règles du mouvement et le cahier spécial SNUEP-FSU donnant plusieurs indications.

2. Prenez contact avec les élu-es du SNUEP-FSU de votre section académique le plus tôt possible pour obtenir des conseils les plus adaptés à votre situation et avoir le temps d’effectuer une modification des vœux avant la fermeture du serveur.

3. Complétez les fiches de suivi syndical qui vous concernent et renvoyez-les rapidement à votre section académique du SNUEP-FSU.
Cette fiche est indispensable car elle permet d’affiner les premiers conseils donnés. Elle permet aussi de suivre votre dossier tout au long de la procédure  par les élu-es du personnel.

4. Adhérez au SNUEP-FSU afin de vous assurer un suivi prioritaire de la part des commissaires paritaires du SNUEP-FSU.

Les serveurs pour les demandes de mutation ont ouvert le 17 novembre 2020 et seront fermés dès le 8 décembre 2020 à midi. Les résultats de mutations vous serons transmis le 3 mars 2021.

Si vous n’êtes pas satisfait de votre résultat de mutation ou d’affectation, contactez le SNUEP-FSU pour obtenir des conseils et une aide pour vos démarches ultérieures, y compris un éventuel recours.

Vous pouvez dès maintenant joindre par mail nos Commissaires Paritaires Nationaux : capn@snuep.fr

Académie de Nice :
Tel : 06 79 44 06 81
sa.nice@snuep.fr

CAP session 2021 : Pétition pour la neutralisation du chef-d’œuvre.

Les organisations syndicales CGT Éduc’action, SNUEP-FSU, SNEP-FSU, SNALC, SUD Éducation, CNT considèrent que la mise en place du dispositif chef-d’œuvre est un échec. Elles demandent, dans l’immédiat, la neutralisation de cette épreuve en 2021, pour les élèves de CAP qui n’ont pas pu bénéficier d’un enseignement assez solide durant les deux années du cursus du fait de la crise sanitaire, du manque d’accompagnement des personnels, de concertation et de moyens financiers dédiés pour réaliser les chefs-d’œuvre. D’autant plus que les 3h élève et les 6h prof (art. 6 de l’arrêté du 21/11/2018) allouées ne sont pas souvent respectées.

Nous rappelons au ministre que le public concerné est fragile (élèves venant de SEGPA, d’ULIS ou primo-arrivant·es…), et que les élèves de CAP ont été fortement percutés par le 1er confinement l’an passé et le sont toujours en cette année particulière. Nos élèves ne doivent pas essuyer les plâtres de l’épreuve orale.

Le confinement de l’année dernière n’a pas permis la mise en place et l’évaluation en contrôle continu et les difficultés persistantes cette année mettent les équipes en grande difficulté.

Au mois d’avril, les convocations de beaucoup de collègues pour faire passer les    oraux dans les CFA et dans les LP amputeront encore du temps d’enseignement.

Au regard des difficultés réelles des équipes au quotidien, de l’impossibilité d’organiser une préparation sérieuse et rigoureuse de nos élèves à cette épreuve comme d’ailleurs de réaliser des évaluations équitables pour cette sessions 2021 :  les organisations syndicales CGT Éduc’action, SNUEP-FSU, SNEP-FSU, SNALC, SUD Éducation, CNT appellent à signer massivement cette pétition pour exiger la neutralisation du chef-d’œuvre pour la session 2021.

Soyons nombreuses et nombreux à la signer, pour faire aboutir cette revendication !

SIGNEZ LA PÉTITION

3 mars : résultat mutation inter

Vous pouvez dès maintenant nous joindre par mail : capn@snuep.fr . Des permanences téléphoniques seront assurées au siège national : Tel : 01 45 65 02 56

  • si vous n’obtenez pas satisfaction, ils vous aideront dans vos démarches pour un recours.
  • si vous obtenez l’académie de Nice, ils vous guideront dans la meilleure stratégie à adopter pour formuler vos vœux à l’INTRA.

Pour l’INTRA si vous obtenez l’académie de Nice n’hésitez pas à contacter nos commissaires paritaires : sa.nice@snuep.fr 06 79 06 81

le 30 mars 2021 : Vous avez dit continuité pédagogique ?

Au moment du confinement le ministre a « proclamé » la continuité pédagogique, devenue élément de communication.

Quel bilan faire de cette séquence particulière ? Quelles conséquences sur nos métiers ? Quels usages du numérique dans la pédagogie ? Quelle appropriation par les élèves ?

Le SNUEP-FSU vous propose de participer à une journée de formation syndicale sur le thème :

« Vous avez dit continuité pédagogique »

Le mardi 30 mars 2021 de 9h30 à 16h30
en VISIO

Elle sera animée par Paul DEVIN inspecteur de l’Education nationale, secrétaire général du SNPI-FSU, syndicat des inspecteurs (IEN et IA-IPR) et Danièle Linhart, sociologue du travail directrice de recherche émérite au CNRS

Que vous soyez contractuel·le, stagiaire, titulaire, syndiqué·e, non-syndiqué·e, cette journée de formation vous concerne. Elle est ouverte à tou.te.s 

Nous pensons qu’il n’est pas superflu de prendre une journée sur votre travail ou sur votre temps personnel pour connaître ou approfondir vos connaissances sur vos droits et devoirs.

Rappel du droit à la formation syndicale
Comme le précise la loi n°84-16 du 11 janvier 1984, tout enseignant (titulaire ou contractuel) a droit à 12 jours de formation syndicale par an, sans obligation de rattrapage de cours ni perte de salaire. La seule contrainte est de réaliser la demande d’autorisation d’absence pour formation syndicale au minimum 1 mois avant la date de la formation.

Modalités d’inscription

  • Si vous souhaitez participer à cette formation, il faut impérativement compléter et déposer votre  demande (disponible ici) auprès de votre chef d’établissement au plus tard le 23 février 2021.

IMPORTANT : Aucune convocation n’est exigible de la part de votre supérieur.e hiérarchique ! Nous prévenir en cas de problème.

  • Merci également de compléter ce très court formulaire (afin de pouvoir gérer les inscriptions et l’envoi du lien de la visio la veille de la formation ).